Liberec

Localisation

Carte du monde

Liberec : descriptif

Informations de Wikipedia
Liberec

Liberec (API : [ˈlɪbɛrɛts], en allemand : Reichenberg) est une ville du nord de la Tchéquie, la capitale de la région de Liberec et le chef-lieu du district de Liberec

Sa population s'élevait à 107 982 habitants en 2024.

Géographie

Liberec se trouve à 72 Ústí nad Labem et à 89 Prague, mais aussi à 44 Görlitz (Allemagne) et à 17 Bogatynia (Pologne).

La commune est limitée par Chrastava, Nová Ves et Mníšek au nord, par Bedřichov, Janov nad Nisou et Jablonec nad Nisou à l'est, par Rádlo, Jeřmanice, Dlouhý Most, Šimonovice et Proseč pod Ještědem au sud, et par Světlá pod Ještědem et Kryštofovo Údolí à l'ouest. Par ailleurs, la commune de Stráž nad Nisou forme une enclave à l'intérieur de la commune de Liberec.

  1. Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.
  2. D'après .

Histoire

La première référence écrite de Liberec date de 1352, en tant que gué de la Lužická Nisa (Neisse de Lusace) et halte après le passage de la crête du Ještěd. Au textile et obtient le statut de ville franche sous le règne de l'empereur Rodolphe II du Saint-Empire romain germanique en 1577. Elle fait alors partie du royaume de Bohême gouverné par Frédéric V du Palatinat, et de la seigneurie des Redern, nobles protestants qui doivent s'exiler après leur défaite à Bílá hora.

Dans les dernières décennies du Autriche-Hongrie, surnommée la « Manchester de Bohême ». Les riches entrepreneurs de la ville font bâtir de somptueuses demeures qui font encore aujourd'hui le charme du centre-ville, épargné par les destructions des deux guerres mondiales.

Jusqu'en 1945, Liberec, alors connue sous le nom de Reichenberg, a une population à 90 % germanophone et fait partie de la région des Sudètes, majoritairement de langue et de culture allemandes. Lors de l'indépendance de la Tchécoslovaquie en 1918, ses habitants souhaitent rejoindre la république de Weimar ou, sinon, la république d'Autriche allemande, mais les Alliés de la Première Guerre mondiale refusent. Reichenberg s'insère convenablement dans le jeu démocratique et la vie sociale tchèques, mais la crise de 1929 frappe sévèrement la région, dont l'économie fortement dépendante des marchés extérieurs, périclite. Frappés par le chômage, les Allemands des Sudètes sont une proie facile pour les nazis au pouvoir en Allemagne depuis 1933, qui réclament le rattachement de la Région des Sudètes au Reich, par l'entremise du chef du Parti allemand des Sudètes, Konrad Henlein, natif de Reichenberg, qui abrite le siège de son parti.

Vue générale depuis le beffroi de l'hôtel de ville.

Par les accords de Munich, la région des Sudètes est annexée au Troisième Reich, et Reichenberg devient la capitale du Gau du Sudetenland (Gau de la Région des Sudètes). Pendant la Seconde Guerre mondiale, la région de Liberec compte de nombreux camps de concentration comme celui de Chrastava, dépendant de celui de Flossenbürg, en ville-même. La ville a abrité quatre centres d'extermination pour les Roms,,.

À la suite de cette période nazie, les Allemands des Sudètes sont expulsés après la guerre, en application des décrets Beneš, et la région est repeuplée par des habitants venus d'autres régions tchécoslovaques, notamment de la Ruthénie subcarpatique cédée à l'URSS.

En , les forces du Pacte de Varsovie venant étouffer le « printemps de Prague » et mettre un terme au « socialisme à visage humain », traversent Liberec, tuant au passage neuf civils protestataires dont le mémorial se situe aujourd'hui à la mairie.

  1. «  », sur alamy.com
  2. «  », sur tracesofevil.com (consulté le ).
  3. Czech Republic: Four concentration camps for Roma ran during WWII in Liberec - part one sur www.romea.cz.
  4. Czech Republic: Four concentration camps for Roma ran during WWII in Liberec - part two sur www.romea.cz.
  5.  », sur rozhlas.cz via Wikiwix (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Liberec dans la littérature

Découvrez les informations sur Liberec dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

752 autres localités pour Liberecky kraj

Vous pouvez consulter la liste des 752 autres localités pour Liberecky kraj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cz/cz-51/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/cz/cz-51/17594.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.