Prachatice
Localisation
Prachatice : descriptif
- Prachatice
Prachatice (en allemand : Prachatitz) est une ville de la région de Bohême-du-Sud, en République tchèque, et le chef-lieu du district de Prachatice
Sa population s'élevait à 11 250 habitants en 2024. En raison de sa situation sur le sentier d'or, une route importante reliant Prague et la région de Bohême à Passau sur le Danube, la ville historique est devenue un important centre économique au Moyen Âge.
Géographie
Prachatice se situe dans les contreforts de la forêt de Bohême (Šumava), dans le sud de la région historique de Bohême. Le centre-ville se trouve à 36 České Budějovice et à 123 Prague.
La commune est limitée par Dvory, Husinec et Těšovice au nord, par Žernovice et Nebahovy à l'est, par Chroboly au sud-est, par Zbytiny au sud, et par Záblatí et Zábrdí à l'ouest.
- Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.
- D'après .
Histoire
Selon la légende, une première église chrétienne y a été consacrée par l'évêque Adalbert de Prague au Vyšehrad. L'endroit il-même fut mentionné pour la première fois en 1010 dans un acte déterminant la route de Passau à Bohême, délivré par Henri II, roi des Romains. En vertu de l'acte de donation du roi Vratislav II de Bohême promulgué en 1088, les domaines devinrent la propriété des chanoines de la collégiale de Vyšehrad.
Située sur le sentier d'or, Pragaticih a dû servir d'entrepôt pour les marchandises. Fondée par les seigneurs de Vitějovice, la ville s'enrichit rapidement en stockant et en vendant le sel, également appelé l'or blanc. Le , le roi de Bohême a accordé aux citoyens une partie des revenus du commerce sur la route du sel. Prachatice connait son âge d'or au moment de la Renaissance avant d'être, comme beaucoup de villes de Bohême, durement affectée par la guerre de Trente Ans.
Jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, la ville (au nom bilingue de Prachatitz - Prachatice) fait partie de la monarchie autrichienne (empire d'Autriche), puis Autriche-Hongrie (Cisleithanie après le compromis de 1867), chef-lieu du district de même nom, l'un des 94 Bezirkshauptmannschaften en Bohême. Le nom Prachatitz seul est utilisé jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Cette ville est majoritairement allemande jusqu'aux décrets Beneš de 1945.
- Wilhelm Klein, Die postalischen Abstempelungen und andere Entwertungsarten auf den österreichischen Postwertzeichen-Ausgaben 1867, 1883 und 1890, Vienne, Briefmarken-Kolbe, 1967.
- Référence souhaitable. Normalement, pas de nom bilingue en 1900 dans les Sudètes.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Prachatice dans la littérature
Découvrez les informations sur Prachatice dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1753 autres localités pour Jihocesky kraj
Vous pouvez consulter la liste des 1753 autres localités pour Jihocesky kraj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cz/cz-31/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/cz/cz-31/17262.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.