Žilina

Localisation

Carte du monde

Žilina : descriptif

Informations de Wikipedia
Žilina

Žilina (/ˈʐilina/ ; en allemand : Sillein /ˈzɪlaɪ̯n/ ; en hongrois : Zsolna /ˈʒolnɒ/ ; en polonais : Żylina /ʒɨˈlina/) est une ville de Slovaquie et la capitale de la région de Žilina

C'est la quatrième plus grande ville de Slovaquie avec une population de 81 114 habitants en 2015.

Géographie

Žilina est située au nord-ouest de la Slovaquie, à environ 200 kilomètres au nord-est de Bratislava, près du tripoint avec la République tchèque et la Pologne. La ville se trouve dans un bassin au confluent des rivières Váh, Kysuca et Rajčianka. Elle s'adosse aux montagnes Malá Fatra, Strážovské vrchy, Súľovské vrchy, Javorníky et Kysucká vrchovina qui comptent toutes parmi les chaînes des Carpates occidentales.

Histoire

L'église Saint-Étienne.

La région était habitée depuis l'époque de la Grande-Moravie au 1208 ; a ce temps, il existait déjà l'église au quartier de Dolné Rudiny, dédiée au roi saint Étienne de Hongrie, qui subsista jusqu'à aujourd'hui. En 1312, Žilina a reçu les droits de ville des mains du roi Charles Robert.

À partir du colonisée par des commerçants et artisans allemands provenant du voisin duché de Teschen en Haute-Silésie au nord-ouest. Les habitants doivent alors défendre leurs droits et établissent en 1378 les Zilinska kniha (Le Livre de Zilina), traduction d'un ensemble de textes du droit de Magdebourg, un des premiers textes juridiques écrits en langue slovaque. Les privilèges ont été confirmés par la cour du roi de Hongrie en 1381.

La ville se développe aux  siècle. Sous le règne des Habsbourg, la population, en grande partie protestante, a été fortement exposée aux mesures de la Contre-Réforme. L'ancienne ville libre royale a, de ce fait, perdu la plupart de ses privilèges.

La place principale.

La construction du chemin de fer de Bratislava à Košice à la fin de  siècle la relève. La ville devient la plaque tournante des transports de Slovaquie et son industrie des laines reprend essor en fournissant l'armée royale hongroise.

À la fin de la Première Guerre mondiale, le , la ville de Žilina est devenue le siège du gouvernement provisoire de la République tchécoslovaque. Au  siècle, son développement continue avec ses industries chimiques, textiles, alimentaires et sa production de papier. Kia Motors y construit une importante usine automobile.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées mosmis
  2. Petit-futé Slovaquie, 2012-2013, p. 183.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Žilina dans la littérature

Découvrez les informations sur Žilina dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2429 autres localités pour Stredocesky kraj

Vous pouvez consulter la liste des 2429 autres localités pour Stredocesky kraj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cz/cz-20/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/cz/cz-20/684257.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.