Cienfuegos, Cuba
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Cienfuegos 2 sous-entités, ce qui représente 5 % des villes Cuba.
Localisation
![Carte - localisation Cienfuegos, Cuba Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Cienfuegos : descriptif
- Cienfuegos
Cienfuegos est une ville portuaire et municipalité de Cuba, capitale de la province de Cienfuegos, sur la côte sud du pays. Elle gagne dès l'époque coloniale le surnom de « Perle du Sud »
Le centre historique, bien préservé, a été inscrit en 2005 sur la liste du patrimoine mondial.
Géographie
Situation
Cienfuegos est à l'ouest du centre de l'île de Cuba, à la pointe sud de la province de Villa Clara, à 233 La Havane. Elle est située au fond de la baie de Cienfuegos , sur la mer des Caraïbes.
-
Municipalité de Cienfuegos dans la province de Cienfuegos
Municipalités voisines
![]() |
Rodas | Palmira | ![]() | |
Abreus | N | Cumanayagua | ||
E | ||||
S | ||||
(mer des Caraïbes) |
Divisions administratives
La municipalité comprend 19 consejos populares :
- Reina
- Centro Histórico
- Pastorita
- Junco Sur
- La Juanita
- Juanita II
- Pueblo Griffo
- Caonao
- La Gloria
- Tulipán
- La Barrera
- Buenavista
- San Lázaro
- Paraíso
- Rancho Luna
- Punta Gorda
- Guaos
- Pepito Tey
- Castillo CEN
Transports
Cienfuegos possède un aéroport : l'aéroport Jaime González (code AIAT : CFG).
- « », carte, sur openstreetmap.org.
- ↑ « », carte (les distances se calculent avec l'outil "Directions"), sur google/maps.
- ↑ », sur ecured.cu (consulté en ).
Histoire
Colonisation espagnole
Lorsqu'en 1494, Christophe Colomb découvre le golfe de Cienfuegos, il est habité par les Indiens Jagua. Les premiers colons créent Trinidad non loin, sans s'intéresser à cette baie pourtant bien protégée. En 1745, les Espagnols établissent une forteresse dans la baie pour se défendre des pirates.
La colonie espagnole de Cuba, dirigée alors par une minorité blanche, repose sur une économie esclavagiste. La révolte des captifs dans la colonie voisine de Saint-Domingue, incite la Couronne espagnole à faire augmenter la population blanche sur l'île. Surtout, à partir de 1807 la Grande-Bretagne abolit la traite des esclaves dans l'Empire britannique, ce que l'Espagne finit par faire en 1817. Le besoin de main-d'œuvre est évident, notamment pour la production sucrière devenue la principale ressource de l'île. La baie de Jagua, sur la côte sud de Cuba, occupe une place privilégiée pour la construction d'une cité portuaire destinée à ce commerce.
L'île ne se pliera à la décision de la couronne espagnole qu'en 1867.
Fondation de la ville par des immigrés français
La ville est fondée avec une quarantaine d'immigrés français de Bordeaux et de Louisiane, dirigés par Louis de Clouet, colonel puis général dans l'armée espagnole, le . Le nom original de la ville était la Colonia de Fernandina de Jagua, en l'honneur du roi d'Espagne . La ville sera ensuite nommée Cienfuegos, nom du gouverneur général cubain de l'époque, José Cienfuegos, à l'occasion du dixième anniversaire de sa fondation et surtout de sa reconstruction qui suit la tempête de 1825.
En 1822, 789 habitants sont recensés. En 1833, la ville compte 2719 habitants dont 1896 sont blancs, 290 de couleur et 533 esclaves.
Comme ville du XIXème siècle, Cienfuegos a la particularité d'être en plan rectiligne, avec des places vastes et de larges avenues, ainsi qu'une architecture harmonieuse qui lui a valut son surnom de Perle du Sud. La place d'Armes (aujourd'hui Parque José Marti) fut construite en 1839. Dans les années qui suivent, la cathédrale, la mairie et le Théâtre Terry s'ajoutent aux premiers bâtiments.
Important centre de négoce de la canne à sucre, du tabac et du café, elle devient dans les années 1860, la troisième ville de Cuba pour la richesse économique.
- ISBN 84-8295-083-8[à vérifier : ISBN invalide])
- Claude Ader-Martin, « », sur aqaf.fr, Aquitaine Québec Amérique du nord Francophone, (consulté en ).
- ↑ Ramon de la Sagra (lire en ligne [sur books.google.fr]).
- ↑ Pierre Sorgue, « », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté en ).
- ↑ « », sur whc.unesco.org, Unesco Centre du patrimoine mondial (consulté en ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cienfuegos dans la littérature
Découvrez les informations sur Cienfuegos dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2 localités dans Cienfuegos
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/cu/cu-06.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.