Shenzhen

Localisation

Carte du monde

Shenzhen : descriptif

Informations de Wikipedia
Shenzhen

Shenzhen (chinois : 深圳市 ; pinyin : Shēnzhèn shì ; cantonais Jyutping : sam¹ zan³ si⁵ ; cantonais Yale : sàm jan si⁵) est une ville sous-provinciale de la province du Guangdong en Chine. En 2020, elle compte environ 17,56 millions d'habitants et constitue une des municipalités les plus riches de Chine (en)

Elle est considérée, au même titre que les villes de Pékin, Shanghai et Canton, comme l'une des plus grandes villes développées de Chine continentale

Elle fait partie de la mégalopole du delta de la Rivière des Perles

Étant l'une des premières zones économiques spéciales en Chine, Shenzhen est souvent appelée la « Silicon Valley of China »,. Située en bordure de Hong Kong, la municipalité était encore largement rurale dans les années 1970

La ville de Shenzhen est créée officiellement en janvier 1979, en remplaçant le xian de Bao'an

À partir des années 1980, choisie pour sa proximité avec Hong Kong, déjà pôle économique majeur de la région, une partie de son territoire acquiert le statut de zone économique spéciale et devient l'un des principaux lieux d'expérimentation de la politique d'ouverture aux investissements étrangers, marquant alors le début de la politique d'ouverture et de réforme de la Chine sous Deng Xiaoping

Bénéficiant de sa position géographique privilégiée, elle connaît un essor économique et démographique spectaculaire

En l'espace de 30 ans, elle est passée de terres agricoles à ville de la création, de l'innovation et de la grandeur. La population, en grande partie immigrée, vient de diverses régions chinoises

Le mandarin, la « langue commune », est autant parlé que le cantonais, langue traditionnelle de la région

La population de Shenzhen est la plus jeune de Chine, avec une culture urbaine anti-discrimination. En 2015, Shenzhen a rejoint le mouvement Fab City, suivant l'appel lancé par le maire de Barcelone, Xavier Trias, à ce que toutes les villes du monde deviennent autosuffisantes pour 2054.

Géographie

Shenzhen est située à l'une des extrémités de la plaine alluviale formée par le delta de la rivière des Perles, un degré au sud du tropique du Cancer ce qui dote la ville d'un climat subtropical humide.

La zone du delta de la rivière des Perles, incluant Shenzhen.

Shenzhen se trouve à 32 Hong Kong, à 62 Dongguan et à 105 Canton. Le tissu urbain se densifie, toutes ces villes se constituant en une mégalopole, parmi les trois plus importantes de Chine.

Le territoire de Shenzhen s'étend sur environ quatre-vingts kilomètres d'est en ouest, et une quarantaine de kilomètres du nord au sud aux endroits les plus larges. Les districts de Nanshan, Futian, Luohu et Yantian, qui formaient la première phase de la zone économique spéciale à côté de la frontière avec Hong Kong, représentent la partie la plus densément urbanisée. Le centre de la ville correspond approximativement aux districts de Futian et de Luohu, les plus proches de Hong Kong, les plus au sud, et qui abritent les plus grands commerces et les plus importants quartiers d'affaires. Le quartier de Shekou, dans le district de Nanshan, compte de nombreux expatriés.

Shenzhen est une des rares villes chinoises où un plan urbanistique défini selon les règles contemporaines de la pénétration urbaine et du respect de l'environnement est visible : des autoroutes et des espaces verts ont été aménagés,.

  1. Plan de la ville de Shenzhen, en anglais
  2. Plan de la ville en chinois, VbGood

Histoire

À l'origine, Shenzhen est située sur une région rurale qui recouvre l'emplacement de divers villages de pêcheurs.

Xian de Bao'an

Le territoire actuel de la ville de Shenzhen faisait partie du (comté) de Bao'an, tout comme l'intégralité du territoire de Hong Kong, avant la colonisation des Britanniques.

L'administration de cette région débute à la dynastie Qin. En 331, la dynastie Dongjin établit le comté de Bao'an, l'un des six comtés sous la préfecture de Dōngguān (东官). Dans la deuxième année du Zhide de Suzong sous la dynastie des Tang, Dōngguān a été renommé à Dōngguǎn (东莞), correspondant au nom de l'actuelle ville limitrophe au nord de Shenzhen, Dongguan.

Dans la 27e année de la dynastie Ming de Hongwu (1368-1399, fondateur de la dynastie Ming, 明朝洪武年), Hongwu a nommé un officier avec le titre Shou-yu-suo (chinois : 守御所, littéralement « Protecteur de la région ») pour protéger la population locale de voleurs et vagabonds qui infestaient de plus en plus le district.

La région commence à voir de grands changements lorsque les Britanniques arrivent et y développent le commerce. Une partie de l'ancien comté de Bao'an sera cédée aux Britanniques par différents traités inégaux pour former le territoire de Hong Kong.

Création de Shenzhen : ouverture économique

En 1978, Deng Xiaoping choisit le restant du xian de Bao'an pour sa proximité avec Hong Kong, et lance la modernisation dans le domaine de l'agriculture, de l'industrie, de la défense nationale, et de la science et de la technologie. La ville de Shenzhen est créée officiellement en , en remplaçant le xian de Bao'an, un nom qui sera gardé dans l'un des districts de Shenzhen, le district de Bao'an, où se situe son aéroport.

En 1980, s'ouvrent les premières zones économiques spéciales (Shenzhen, Zhuhai, Shantou, Xiamen) : les entreprises étrangères sont autorisées à y investir avec une fiscalité adaptée. En 1986, la directive Open Door encourage l'investissement et le développement du secteur privé et de l'économie de marché. En 1990 s'ouvrent les bourses de Shanghai et de Shenzhen. La même année, le quartier central de Dongmen inaugure le premier restaurant McDonald's de Chine continentale.

La croissance économique de Shenzhen est de 25,8 % par an en moyenne depuis 1980.

En 2010, la zone spéciale a été étendue sur presque 2 000 , à l'intégralité du territoire de la ville.

  1. Shenzhen par La Croix

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Shenzhen dans la littérature

Découvrez les informations sur Shenzhen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

400 autres localités pour province Guangdong

Vous pouvez consulter la liste des 400 autres localités pour province Guangdong sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cn/cn-gd/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/cn/cn-gd/13642.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.