Dimbokro
Localisation
Dimbokro : descriptif
- Dimbokro
Dimbokro est une ville du centre de la Côte d'Ivoire, située à 240 km au nord de la capitale économique, Abidjan et à 80 km au sud-est de la capitale politique, Yamoussoukro, dans la zone d'influence du royaume baoulé
La ville est la capitale du district des lacs et le chef-lieu de la région du N'Zi, et a une population estimée, en 2021, à 70 198 habitants
Le sous-groupe baoulé occupant cette zone d'influence sont les Agbas
Le nom de la ville vient de « Djingbokro », à l'époque, un petit village créé par Kouassi Djingbo.
Géographie
Dimbokro est le chef-lieu (et la seule commune) du département qui porte son nom, et la préfecture de la région du N'Zi. Le département compte, par ailleurs, 73 localités rurales et s'étend sur 1 601,3 .
Au cours des fêtes tournantes de commémoration de l'indépendance, l'agglomération a hérité d'un ensemble de réalisations qui en font sa fierté. Dimbokro est aussi le chef-lieu du conseil général de la région du N'Zi.
- tresor.gov.ci Fiche Technique de la Circonscription Financière de DIMBOKRO
- « », sur dx.doi.org, (consulté le )
Histoire
Les baoulés de Dimbokro sont originaires de Anyuan-nyan au Ghana, sous la conduite de la reine Abla Pokou. Ils se sont installés après avoir expulsé les gouros. Le : en riposte à une grève des achats des produits importés et à la défense des prix légaux payés aux producteurs africains de café et de cacao, ainsi qu'à plusieurs manifestations demandant la libération de nombreux dirigeants du PDCI (à la suite des incidents entre le RDA et des partis créés et soutenus par « l'oppression coloniale »), et sous prétexte de défendre la liberté du commerce, les administrateurs coloniaux font intervenir l'armée à Bouaflé, le (3 morts), à Dimbokro, le (14 morts, 50 blessés), à Séguéla, le (3 morts) et tentent le d'arrêter Félix Houphouët-Boigny. À Dimbokro, le Commandant de Cercle,, fait tirer sur la foule qui manifeste devant sa résidence. Il en ressort que, en dehors des forces de l'ordre, des civils européens ont tiré. Les réunions du RDA sont par la suite interdites par la France.
- Raymond Borremans, Le grand dictionnaire encyclopédique de la Côte d'Ivoire, Tome 2 : C-D-E, Abidjan, NEA, 1987, 279 p. (ISBN ), p. 215
- F. Houphouët-Boigny, à Treichville (Côte d'Ivoire), janvier 1949, pour désigner "La France métropolitaine")
- À l'époque coloniale, le Cercle était la division administrative de la région. Il était administré par le « commandant de cercle », placé sous l'autorité du gouverneur. Le gouverneur était placé sous l'autorité du gouverneur général, lui-même dépendant du Ministre des colonies
- Liste des ministres français de la Marine et des Colonies
- Administrateurs de l'A.OF.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dimbokro dans la littérature
Découvrez les informations sur Dimbokro dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2 autres localités pour Lacs
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ci/ci-lc/12779.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.