Divo
Localisation
Divo : descriptif
- Divo
Divo est une ville de la Côte d'Ivoire, en Afrique de l'Ouest
C'est à la fois, une commune, un chef-lieu de sous-préfecture et de département. Divo est une ville peuplée à l'origine par le peuple Djiboua dont la langue est le dida
En 2021, sa population est de 294 559 habitants
Ce qui en fait la huitième ville la plus peuplée de la Côte d'Ivoire.
Toponymie
Le nom Divo serait issu d'une transcription erronée de la part des autorités coloniales du vocable dji bi (en langue dida) qui se traduit en français par « là où la panthère se promène ».
Histoire
La création de Divo remonte à une époque ancienne. En effet, selon la légende, le clan Ddi Gbe, c’est-à-dire le " gîte de la panthère " ou " Djiboua ", vivait à l'origine à Gbogré-Djigbi, l'actuelle ville de Sassandra qu'il partageait avec le clan Gnahoré.
Partis de chez les Gnahoré à la suite d'une dispute, les Djigbé furent d'abord accueillis par les Liboli, (près de Tioco) d'où ils se dispersèrent par familles pour fonder plusieurs villages.
Ainsi, la famille Godi s'en alla avec ses descendants. Une autre suivit la piste des buffles, pour créer Blabodougou (« la piste des buffles »), à 7 km de l'actuelle Divo. Un troisième emprunta la piste des bœufs et donna à son village le nom de Blibory (« le site des bœufs »).
Un chasseur parti de Grozoh à 10 km de Divo et fonda un village du nom de Lizé qui signifie littéralement « la lance qui fait pourrir ». Ce village était réputé guerrier et vainqueur des différentes batailles.
Il y avait un immense arbre sous lequel se tenaient les palabres dans le village de Lizé. Les colons venus de Grand-Lahou demandèrent le nom du village sous l'immense arbre duquel ils avaient été accueillis. Les autochtones, n'ayant pas bien saisi le sens de la question, répondirent immédiatement : « Ici, c'est Gbada, qui veut dire plat et immense, là nous nous rassemblons ». C'est cette appellation qui donna plus tard le nom de « Bada » au village de Lizé, l’un des quartiers les plus anciens de la ville.
Au total, une quinzaine de villages furent créés : Bada, Boudoukou, Godilehiri, Gremian, Blibory, Brabodougou, Gouan, Grozoh, etc.
La ville de Divo est une création coloniale en pays Dida, à partir des deux villages de Bada et Boudoukou.
Les premiers explorateurs, venus par la forêt de Grand-Lahou et guidés par les Avikam, ont déformé la dénomination exacte de Djiboua pour transcrire Dida, qui est aujourd'hui l'appellation officielle des populations de la région de Divo.
Boudoukou, le premier poste colonial a été ouvert en 1915 par le commandant Alengry.
Divo devient chef-lieu de subdivision en 1915 avec le Français Louis Sarrien, puis chef-lieu de sous-préfecture en 1960 avec Coulibaly Daouda comme premier sous-préfet ivoirien de Divo.
Placée successivement sous l'autorité de Grand-Lahou puis d'Abidjan, de 1960 à 1961, Divo acquiert son autonomie administrative en 1969, avec son élection en chef-lieu de département. Elle devient enfin commune de plein exercice avec la loi n° 78-07 du , consacrant ainsi son autonomie morale et financière.
LES ALLIÉS DES DIDA
Le peuple Dida, un peuple guerrier avec une diplomatie hors pair. En effet, les Dida sont le seul groupe ethnique en Côte d'Ivoire qui a seize alliés qui sont :
- 1. Abbey (Agboville) ;
- 2. Attié (Adzopé) ;
- 3. Adjoukrou (Dabou) ;
- 4. Abidji (Sikensi) ;
- 5. Alladjan (Jacqueville) ;
- 6. Abouré (Bonoua) ;
- 7. Avikam (Grand-Lahou) ;
- 8. Ahizi (Jacqueville) ;
- 9. Bakoué (Soubré) ;
- 10. Baoulé Godai (Béoumi) ;
- 11. Ebrié (Abidjan) ;
- 12. Eotilé ou Bétibé (Adiaké) ;
- 13. Kroumen (Tabou) ;
- 14. M'batto (Mbato) ;
- 15. Néo (Sassandra) ;
- 16. Sénoufo (Korhogo).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Divo dans la littérature
Découvrez les informations sur Divo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3 autres localités pour Goh-Djiboua
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ci/ci-gd/12774.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.