Niedergesteln
Localisation
Niedergesteln : descriptif
- Niedergesteln
Niedergesteln (Châtillon-le-Bas en français) est une commune située dans le canton du Valais en Suisse, située dans le demi-district de Rarogne occidental.
Géographie
La commune de Niedergesteln se trouve dans le demi-district de Rarogne occidental, dans le canton du Valais. Le village est adossé à une pente rocheuse, dans la haute vallée du Rhône.
Le territoire de Niedergesteln s'étend sur 17,43 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 4,8 % de sa superficie, les surfaces agricoles 10,3 %, les surfaces boisées 29,9 % et les surfaces improductives 55,4 %.
- ↑ Philipp Kalbermatter ( » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
- ↑ « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
- ↑ Office fédéral de la statistique, « » [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la commune est attesté en 1179-1184 comme « Chastellon », en 1224 comme « Castellion » et en 1420 comme « Castellio Inferior ». Son ancien nom français est « Châtillon-le-Bas ».
« Niedergesteln » est composé du préfixe « Nieder- », ajouté au Obergesteln, et de « Gesteln ». Ce dernier correspond au diminutif latin « castellum » signifiant « camp fortifié » ou « château ». Le nom aurait été adopté au alémanique dans le Haut-Valais.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDHS
- ↑ « » , sur toponymes.ch (consulté le ).
Histoire
Le castrum en pierre, le long de l'ancienne grande route sur la rive droite du Rhône, a peut-être été fondé par des marchands savoyards. Dès la fin du château de Châtillon, avec sa tour ronde, sur un contrefort rocheux du voisinage. En 1375, les cinq dizains supérieurs du Valais occupent le Lötschental et chassent les seigneurs de la Tour, qui vendent leurs biens et leurs droits à Niedergesteln aux comtes de Savoie. En 1384, les dizains détruisent le château, cédé entre-temps à l'évêque de Sion, et en font une châtellenie contre la volonté de l'évêque en 1430. Les sujets rachètent les droits du château en 1790. Avant 1798, Niedergesteln forme avec Lötschen et Benken (Steg-Hohtenn) le tiers inférieur du dizain de Rarogne. Les statuts communaux datent de 1564 ; l'hôtel de ville est mentionné en 1606. L'église paroissiale Notre-Dame, documentée en 1310, est dédiée à Notre-Dame du Mont-Carmel depuis 1704 environ. Entre 1248 environ et 1607, la paroisse est un prieuré de l'abbaye de chanoines d'Abondance (Savoie), vraisemblablement fondée par Gérold de la Tour ; le prieur possède du Eischoll en 1766, Steg et Hohtenn en 1913 se séparent de la paroisse de Niedergesteln. En 1852 et 1860 seulement, Niedergesteln, Steg et Hohtenn se répartissent définitivement forêts et biens communaux. Après l'assainissement de la plaine du Rhône au milieu du patrimoine mondial de l'Unesco.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDHS
Héraldique
Blasonnement :
« Parti d'azur à la maison haute d'argent ajourée de sable, posée sur trois coupeaux de sinople, et de gueules à deux sabres d'argent garnis d'or, croisés en sautoir et cantonnés de trois étoiles à six rais du même. »
|
Les armoiries de Niedergesteln sont adaptées d'un drapeau du bataille d'Ulrichen de 1211.
- ↑ « » , sur www.aveg.ch (consulté le ).
- ↑ Armorial valaisan, Zurich, Orell Fuessli, , 304 présentation en ligne, lire en ligne ), p. 184.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Niedergesteln dans la littérature
Découvrez les informations sur Niedergesteln dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
332 autres localités pour canton Valais
Vous pouvez consulter la liste des 332 autres localités pour canton Valais sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-vs/667181.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.