Bovernier

Localisation

Carte du monde

Bovernier : descriptif

Informations de Wikipedia
Bovernier

Bovernier est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Martigny.

Géographie

Localisation

Bovernier se trouve sur la rive gauche de la Drance, à 7 Martigny. Le village principal de la commune , Bovernier, se trouve au pied du Catogne.

La commune se trouve sur l'important axe du Grand Saint-Bernard (en direction de l'Italie) et, depuis 1910, le village est desservi par le train Martigny - Orsières (MO). Une route permet par ailleurs depuis Les Valettes de monter jusqu'à Champex-Lac.

Bovernier occupe la partie ouest du flanc sud du Mont Chemin. La commune s'étend sur 12,86 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 4,4 % de sa superficie, les surfaces agricoles 5,3 %, les surfaces boisées 74,7 % et les surfaces improductives 16,0 %.

Localités principales

Le village principal situé à l'entrée du val d'Entremont, regroupe les principaux établissements publics (Maison de commune, église...).

Situé à l'ouest de Bovernier, Les Valettes est le plus grand village de la commune. C'est dans ce village que se trouvent l'école primaire notamment mais aussi les gorges du Durnand et son restaurant. L'extension du centre scolaire des Valettes, finalisée en 2010 et réalisée par les architectes Bonnard et Woeffray, a reçu plusieurs distinctions, dont le « prix du patrimoine », décerné par la section Valais romand de Patrimoine suisse.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :3
  2. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  3. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
  4. «  », sur bwarch.ch (consulté le )
  5.  », sur www.patrimoinesuisse.ch (consulté le )

Toponymie

Bovernier signifie « bourg de Warnier », et non « bourg des vernes » comme illustré sur les armoiries de la commune. Le toponyme est composé de l’ancien francoprovençal bor (bourg) et d’un nom de personne germanique tel que Warinhari ou Warinheri.

Le toponyme est mentionné pour la première fois en 1228 sous le nom de Burgi Vualnery.

L'ancien nom de la commune en allemand est Birnier.

  1. a et b «  », sur toponymes.ch (consulté le )
  2. Catherine Raemy-Berthod, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .

Histoire

Le 25 mai 1595, Bovernier est touchée par la débâcle du Giétro qui ravage le val de Bagnes et la plaine de Martigny,. Selon les estimations, près de 140 personnes meurent durant cet évènement et plusieurs centaines de bâtiments, maisons et chalets sont détruits.

Le 16 juin 1818, la ville voit à nouveau passer une débâcle du Giétro,. La crue arrive au niveau de la cité entre 17 h 10 (Champsec) et 18 h (Martigny). À la suite du dysfonctionnement du système d'alerte, la population n'est pas avertie de l'arrivée des eaux. Toutefois, la ville est épargnée par cette seconde crue. En effet, un front de bois a constitué un barrage entre la vague et le village, préservant ainsi les bâtiments et la population. Au niveau du village, le niveau de la crue atteint environ 10 mètres. Les kilomètres suivants, du fait de l'encaissement de la vallée, la hauteur estimée par les scientifiques de la crue monte jusqu'à 20 à 25 mètres.

  1. Florence Naaim-Bouvet et Didier Richard, Les risques naturels en montagne, Versailles, Éditions Quae, , 392 ISBN , lire en ligne), p. 220-221
  2. a et b Maurice Gabbud, « La débâcle de la Dranse », Le Confédéré,‎ (lire en ligne)
  3. Vincent Gillioz, « Victimes de l’avancée des glaciers - Giétro, mémoire d’une débâcle », Les Alpes,‎ (lire en ligne)
  4. Xavier Lambiel, « Le glacier qui terrorisait le Valais est à l’agonie », Le Temps,‎ (lire en ligne)
  5. lire en ligne)

Héraldique

Blasonnement :
« D'azur au château à deux tours crénelé d'argent, maçonné et ajouré de sable, une branche de verne d'or mouvant du château en chef. »

Les armoiries de Bovernier sont adoptées en 1913. Les couleurs et le château sont une référence aux armes de Grossi du Châtelar. Le château (bourg) et l'arbre (verne) en font des armes parlantes. Une alternative avec un sapin de sinople est attestée sur un sceau de la bourgeoisie.

  1. «  », sur www.aveg.ch (consulté le ).
  2. Armorial valaisan, Zurich, Orell Fuessli, , 304 présentation en ligne, lire en ligne), p. 42.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bovernier dans la littérature

Découvrez les informations sur Bovernier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

332 autres localités pour canton Valais

Vous pouvez consulter la liste des 332 autres localités pour canton Valais sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-vs/667159.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.