Vex
Localisation
Vex : descriptif
- Vex
Vex [ve] est une commune suisse du canton du Valais, chef-lieu du district d'Hérens
Le village est situé à l'entrée du Val d'Hérens à environ 950 m d'altitude
La commune comprend les hameaux des Prasses, d'Ypresse et de l'Argilly ainsi que Les Collons et Thyon 2000 qui sont les installations hivernales pour le ski.
Géographie
Vex est une des grandes communes du district d'Hérens ; son territoire s'étend de la cote 750, au-dessus de Bramois, jusqu'aux crêtes de Thyon, et de la pointe dite de l'Ethérolla, à 2430 mètres d'altitude.
Le territoire de Vex s'étend sur 12,99 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 15,5 % de sa superficie, les surfaces agricoles 28,4 %, les surfaces boisées 49,0 % et les surfaces improductives 7,4 %.
- « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
- Office fédéral de la statistique, « » [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la commune est attesté en tant que Ves au allemands sont Vesch et Fäsch. Vex se prononce /ve/ en français et /ɛ̃ viː/ en francoprovençal.
L'origine du nom n'est pas certaine. Similairement à Bex et Mex, le nom de la commune proviendrait de l'ellipse du nom d'une personne latine, tel que Vasius, signifiant « domaine de Vasius ». Les formes allemandes sont des emprunts datant du Moyen Âge, alors que la consonne finale était encore prononcée localement.
- Chantal Schüle-Marro et Nicolas Pépin, « » , sur toponymes.ch (consulté le ).
Histoire
Occupée dès le Néolithique moyen puis au Bronze ancien, et à l'époque romaine, Vex faisait probablement partie du domaine de Bramois, qui aurait été donné en 515 à l'abbaye de Saint-Maurice par Sigismond. Placée vers 1100 sous l'autorité du chapitre de la cathédrale de Sion (jusqu'en 1798), Vex était administré par un mayor.
La paroisse de Vex existe depuis le Hérémence s'en détache en 1438, Les Agettes en 1965. L'église Saint-Sylve, située au nord-ouest du village, comprend une nef d'époque romane, dont l'abside a été remplacée en 1498 par un chœur gothique de plan carré. Trouvée trop éloignée, a été délaissée au profit d'une chapelle dédiée aux saints Antoine et Blaise, bâtie dans le village, probablement au Émile Vuilloud, puis elle-même remplacée en 1962 par un édifice dont la construction a été projetées par l'architecte André Perraudin.
Vers 1200, la Tour Tavelli, située sur un promontoire au sud-ouest du village, défendait l'entrée d'un château propriété dès 1351 des Tavelli, ancienne famille noble de Savoie. Cette tour, au plan octogonal très rare, a été restaurée en 1996-1997.
Dès 1476, le bisse de Vex est construit.
En 1815, lors de l'entrée du Valais dans la Confédération suisse, Vex devient le chef-lieu du district d'Hérens.
En 1986 une tentative d'exploitation de la source chaude de Combioula, affluent de la Borgne, n'aboutit pas.
Le , les citoyens de la commune doivent voter sur le principe d'une éventuelle fusion de Vex, et sur leur préférence entre une fusion avec la ville de Sion ou avec les communes du val d'Hérens. Lors du scrutin, les bacounis acceptent le principe d'une fusion à 51,8 % et choisissent l'option du Val d'Hérens à une large majorité de 76 % des voix. Par ce vote, Vex ouvre la porte à une éventuelle fusion hérensarde à moyen-long terme et exclut l'option d'un rattachement à la capitale valaisanne.
- Guide artistique de la Suisse : Fribourg, Freiburg, Valais, Wallis, ISBN ), p. 439.
- Histoire de la Commune de Vex
- « », sur amp.rts.ch (consulté le ).
Héraldique
Blasonnement :
« D'azur au V d'argent accompagné de trois étoiles du même, l'une en chef, les deux autres aux flancs, et d'un mont à trois coupeaux de sinople en pointe. »
|
Les armoiries de Vex sont attestées lors de la visite de gens de Vex à la bourgeoisie de Sion en 1369 et 1419. Le V symbolise l'initial du nom de la commune ainsi que sa prononciation.
- « », sur www.aveg.ch (consulté le ).
- Armorial valaisan, Zurich, Orell Fuessli, , 304 présentation en ligne, lire en ligne), p. 281.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vex dans la littérature
Découvrez les informations sur Vex dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
332 autres localités pour canton Valais
Vous pouvez consulter la liste des 332 autres localités pour canton Valais sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-vs/667121.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.