Vouvry

Localisation

Carte du monde

Vouvry : descriptif

Informations de Wikipedia
Vouvry

Vouvry est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Monthey. La commune comprend plusieurs localités : Vouvry, le village principal, le plateau de Vésenand, qui comprend les villages de Miex, du Flon, de Taney ainsi que Chavalon et Les Barges qui ne se trouvent pas sur le plateau de Vésenand

Il y a aussi le lieu-dit Le Plan-du-Chêne qui se trouve sur la route de Miex.

Géographie

Situation

Photo aérienne (1971).

La commune se situe à 11 Monthey.

Le territoire de Vouvry s'étend sur 33,5 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 6,6 % de sa superficie, les surfaces agricoles 34,9 %, les surfaces boisées 39,2 % et les surfaces improductives 19,2 %. La commune forme sur 7 France (val d'Abondance), reliées par le col ou pas de Vernaz, à 1 814 . Vouvry culmine au sommet des Cornettes de Bise, à 2 432 m d'altitude.

Transports

Transports publics
  • Gare CFF de Vouvry, ligne St-Gingolph–Bouveret–Monthey–St-Maurice.
  • Lignes de CarPostal
    • Bus de nuit : Monthey – Vouvry - St-Gingolph
    • Ligne 131 : Vouvry - Miex
    • Ligne 120 : [Villeneuve VD] - [Noville] - [Rennaz] - [Noville] - [Chessel] - [Vouvry] - [Vionnaz] - [Collombey-Muraz] - [Monthey]
Transports individuels
  • A9 (Brigue - Lausanne - Vallorbe)  16 (Villeneuve) et  17 (Aigle)
  • Route principale 21 : Saint-Gingolph (frontière, D 1005 vers Évian-les-Bains) - Vouvry - Vionnaz (H 11) - Collombey-Muraz - Monthey - Martigny - Tunnel du Grand-Saint-Bernard
  1. a et b Charles Knapp (Dictionnaire géographique de la Suisse, Victor Attinger, 1902-1910, détail des éditions] [lire en ligne (page consultée le 20 novembre 2022)].
  2. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  3. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la commune signifie « sous la colline ». Il est formé de la préposition celtique vo- (sous, en dessous) et du substantif brig- (colline, montagne), latinisés en Vobrigium.

La première occurrence écrite du toponyme, Wovregium, date de 1018.

La commune se nomme Veuvri en patois valaisan.

  1. a et b «  », sur toponymes.ch (consulté le )
  2. Paul Fehlmann, Ethniques, surnoms et sobriquets des villes et villages en Suisse romande, Haute-Savoie et alentour, dans la vallée d'Aoste et au Tessin, Genève, Jullien, , 274 ISBN ), p. 145

Histoire

Le territoire de Vouvry est habité depuis au moins 35 000 ans, comme l'atteste l'abri moustérien à Taney. Un cimetière burgonde de 23 tombes a été découvert en 1898.

En 1018, de Bourgogne donne le domaine royal de Vouvry à l'abbaye de Saint-Maurice, qui y installe un vidomne, puis un châtelain. Vouvry passe sous la souveraineté de l'empereur le Salique en 1032, puis des comtes de Savoie. Un acte de 1272 départage les droits du comte et de l'abbé. Celui-ci inféode la seigneurie à des nobles de la région (familles la Tour, Blonay, Vouvry et autres). Vouvry, qui relevait du bailliage de Chillon, passe en 1536 sous la souveraineté du Haut-Valais, exercée par le gouverneur de Monthey qui confirme les franchises du lieu en 1569 et 1578. La communauté gère ses affaires par des procureurs au syndics dès le château de la Porte du Scex (1597, rebâti 1672-1678), péage et résidence du châtelain du Bouveret, puis poste de gendarmerie, devient le Musée du Vieux-Vouvry en 1976, puis le Musée historique du Chablais en 2008.

  1. a et b David Rey, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .

Héraldique

Blasonnement :
« Coupé de gueules à l'aigle de sable becquée, languée et membrée d'argent, chargée en cœur d'une croisette d'argent et d'azur à trois étoiles d'argent. »

Les armoiries de Vouvry sont tirées d'un drapeau de 1840. Elles sont reportées de manière différente selon l'auteur : avec un aigle d'argent ou d'or sans croisette et avec des étoiles d'or à 5 rais. Selon Bridel, l'aigle serait une vouivre, représentant ainsi le nom de la commune.

  1. «  », sur www.aveg.ch (consulté le ).
  2. Armorial valaisan, Zurich, Orell Fuessli, , 304 présentation en ligne, lire en ligne), p. 288.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vouvry dans la littérature

Découvrez les informations sur Vouvry dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

332 autres localités pour canton Valais

Vous pouvez consulter la liste des 332 autres localités pour canton Valais sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-vs/12496.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.