Sierre
Localisation
Sierre : descriptif
- Sierre
Sierre (en allemand : Siders) est une ville et une commune suisse du canton du Valais, chef-lieu du district de Sierre. Située dans la vallée du Rhône, à la limite de la frontière des langues, à 17 km en amont de Sion, elle est la quatrième plus grande ville du canton
Réputée pour être la ville la plus ensoleillée de Suisse, elle est surnommée la « Cité du soleil », d'où l'écusson du soleil sur le drapeau.
Géographie
La commune et les quartiers
Le territoire de Sierre s'étend sur 19,18 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 36,0 % de sa superficie, les surfaces agricoles 31,9 %, les surfaces boisées 22,4 % et les surfaces improductives 9,8 %.
La commune de Sierre comprend, outre la ville de Sierre, les villages de Granges, Noës et Muraz.
Les quartiers historiques de la ville sont :
- Le Bourg qui, avec le quartier de Bellevue, forme le centre-ville (Hôtel de ville, château des Vidômes, Av. Général Guisan) ;
- Glarey (Est) ;
- Borzuat (Nord-Est) ;
- Bottire (Nord-Est) ;
- Tservettaz (Nord) ;
- Muraz (Nord) ;
- Villa (Ouest) et Les Liddes.
La ville possède des attraits naturels touristiques intéressants. La forêt de Finges, l'une des plus grandes pinèdes d'Europe occidentale, est une réserve naturelle située directement à l'est de la ville, sur la rive gauche du Rhône. Les lacs situés entre les collines de la ville (lac de Géronde et Petits Lacs) offrent des aires de détente et de rencontre à proximité immédiate du centre-ville.
Granges
Granges est un village faisant partie de la commune de Sierre depuis la fusion de 1972, à la suite d'une faillite de celui-ci. Le village compte quelque 2 000 habitants (2014).
Le plus grand parc d'attractions de Suisse, Happyland, se trouve à proximité du village.
Muraz
Ce quartier est situé au Nord de Sierre. Il se trouve au milieu du vignoble, à environ 15 minutes du centre-ville. Son église, dédiée à saint Martin, fut construite en 1854.
Noës
Aux environs de 1900, Noës était un hameau situé sur la commune de Granges. Il servait surtout de pied-à-terre pour les familles de Saint-Jean, Mayoux et Pinsec qui pratiquaient la transhumance entre les vignes en plaine, l'élevage du bétail et l'agriculture dans le val d'Anniviers. Entre le siècle et le siècle, les gens du Val d’Anniviers étaient des nomades.
Lors de ces transhumances, les familles se déplaçaient en communauté, avaient leur école et venaient avec leur instituteur (le « régent » dans la dénomination de l'époque). Le village était habité principalement au printemps et en automne.
Entre 1900 et 1920, les premiers couples s'établissent à demeure. Ce ne sont pas uniquement des Anniviards qui se fixent à Noës mais aussi des familles venant de la région. L'usine d'aluminium de Chippis a été inaugurée en 1908 et constitue aujourd'hui encore un employeur important pour Sierre et ses environs.
En 1927, les villageois décidèrent de construire une église consacrée à sainte Thérèse de Lisieux. On peut s'étonner des dimensions données à l'édifice pour un si petit village. Mais plusieurs familles anniviardes se sédentarisèrent, car les hommes trouvèrent du travail dans la région.
Transport
La gare de Sierre est desservie par la ligne du Simplon. Sierre est traversée par la route principale 9, et l'autoroute A9 parcours la commune au sud de la ville. Le funiculaire SMC relie la ville à Crans-Montana.
Bus
La Ville de Sierre dispose aussi de plusieurs lignes de bus :
- Ligne 1 : Île Falcon - Centre-ville - Téléphérique de Chalais ;
- Ligne 2 : Muraz - Centre-ville ;
- Ligne 3 : Gare routière / CFF - Home Beaulieu ;
- Ligne 4 : Gare routière / CFF - Sous Géronde.
- « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
- Office fédéral de la statistique, « » [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur grangesvalais.ch.
- », sur happyland.ch (consulté le ).
- « », sur sierre.ch (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la commune dérive très probablement du nom de personne latin Sitrius, propriétaire d'un domaine dans la région. Ses premières occurrences écrites remontent à 800, sous les formes de Sidrium et Sidrio.
La commune est surnommée la Cité du Soleil.
Son nom allemand est Siders.
- ks/mül/np, « » , sur toponymes.ch (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:12
Histoire
L'histoire de la ville de Sierre est très étroitement liée à l'histoire de l'évêché de Sion et du canton du Valais.
C'est probablement sur la colline de Géronde qu'il faut rechercher les vestiges de la première habitat à Sierre. On y a trouvé des objets de toutes les époques : de l'âge du fer, du bronze, de la Tène ancienne (-450-280), de l'époque romaine et de l'époque gauloise. Jusqu'à l'annexion du Valais à l'Empire romain en l'an 15 Celtes auraient occupé la région dont en particulier la colline de Géronde.
D'après certains historiens, depuis le siècle, Sierre appartenait à l'abbaye de Saint-Maurice. La première mention de Sierre daterait d’ailleurs de 515, quand la « curtis » de Géronde est donnée par S. Sigismond à l’abbaye d’Agaune. Puis en 1052, la cité passa sous l'autorité de l'évêque de Sion qui en confia l'administration à un vidomne. Cette charge fut exercée par les grandes familles de la région.
L'évêque fit construire un château sur la colline de Géronde. Celui-ci, ainsi que la bourgade qui s'était développée alentour, ont été détruits en 1417 pendant la guerre dite de Rarogne. Au siècle, le bourg du Vieux-Sierre se développa à l'ouest de Géronde et ainsi, à travers la dernière période du Moyen Âge, sa destinée demeura unie à celle du Valais épiscopal et liée aux luttes des dizains (dixains) pour leur émancipation.
Après le départ des Français en 1813, le Valais se divisa entre le Haut et le Bas. Une nouvelle Constitution fut adoptée le 12 mai 1815 et, le 4 août 1815, le Valais devint le vingtième canton de la Confédération suisse. Malgré l'adoption de cette Constitution cantonale, les tensions entre les anciens dizains libéraux du Bas et les dizains du Haut, conservateurs, ne cessèrent pas. Entre 1839 et 1840, à la suite de la séparation momentanée entre le Bas-Valais, adhérent de la nouvelle Constitution, et le Haut-Valais défenseur du Pacte fédéral de 1815 imposé par la Sainte-Alliance, Sierre fut le siège du gouvernement du Haut-Valais, et Sion, celui du gouvernement du Bas-Valais. La division prit fin en avril 1840, à la suite de la victoire du Bas-Valais à Saint-Léonard.
Avec le développement du tourisme au XIXe siècle et l'arrivée de la ligne de chemin de fer en 1868, Sierre devient un centre touristique. Elle sera aussi une cité industrielle à partir de 1905, année qui voit l'ouverture d'une usine d'aluminium à Chippis, suivie par l'installation de laminoirs sur le territoire de la commune en 1929.
En 1972, la commune de Granges fusionne avec la commune de Sierre.
- Inventaire des voies de communications historique de la Suisse, VS422.
- Dictionnaire Historique et Biographique de la Suisse, 1924.
Héraldique
Blasonnement :
« De gueules au soleil figuré d'or. »
|
Les armoiries de Sierre sont attestées dès 1446. Le soleil serait une référence au nom de la commune (astre, en latin : sidus, sideris). Celui-ci est repris sur les armes des communes de la Noble Contrée.
- « », sur aveg.ch (consulté le ).
- Armorial valaisan, Zurich, Orell Fuessli, , 304 présentation en ligne, lire en ligne), p. 241.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sierre dans la littérature
Découvrez les informations sur Sierre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
332 autres localités pour canton Valais
Vous pouvez consulter la liste des 332 autres localités pour canton Valais sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-vs/12486.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.