Neyruz-sur-Moudon

Localisation

Carte du monde

Neyruz-sur-Moudon : descriptif

Informations de Wikipedia
Neyruz-sur-Moudon

Neyruz-sur-Moudon est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud

Citée dès 1147, elle fait partie du district de Moudon entre 1798 et 2007, puis du district du Gros-de-Vaud depuis 2008

Elle fait partie de la commune de Montanaire depuis le 1er janvier 2013

La localité se situe dans la région du Gros-de-Vaud, entre la Mentue et la vallée de la Broye.

Histoire

Vue aérienne (1964)

Neyruz-sur-Moudon a donné son nom à un type de hache caractéristique du bronze ancien. Cinq d'entre elles sont découvertes en 1895. Le village est connu en 1147 sous les noms de Noeruls et Nuruls. Le prieuré Saint-Maire de Lausanne en possède les biens et une chapelle Saint-Antoine dès 1177. L'église actuelle est construite en 1765 et restaurée entre 1950 et 1951. Le village fait partie du bailliage de Moudon à l'époque bernoise, de 1536 à 1798, puis du district de Moudon dès la révolution vaudoise, de 1798 à 2007, et du district du Gros-de-Vaud depuis 2008. L'école date de 1795.

La commune fusionne, le

Héraldique

Les armes de la commune Neyruz-sur-Moudon se blasonnaient ainsi :
Parti d'argent et de gueules, à deux écureuils affrontés de l'un en l'autre.

  1. Emmanuel Abetel, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du . consulté le 15 octobre 2012
  2. «  » (consulté le )

Héraldique

Les armes de la commune Neyruz-sur-Moudon se blasonnaient ainsi :
Parti d'argent et de gueules, à deux écureuils affrontés de l'un en l'autre.

  1. «  » (consulté le )

Géographie

La surface totale de la commune de Neyruz-sur-Moudon représentait 352 hectares qui se décomposaient en : 12 ha de surfaces d'habitat et d'infrastructure, 246 ha de surfaces agricoles, 93 ha de surfaces boisées et enfin 1 ha de surfaces improductives (lacs et cours d'eau par exemple). Dans le détail en 2005, les aires industrielles et artisanales représentent moins de 1 % du territoire communal, les maisons et bâtiments 0,85 %, les routes et infrastructures de transport 2,27 %, les zones agricoles 48,86 % et les zones arboricoles et viticoles moins de 1 %.

Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district de Moudon. Depuis le

La localité se trouve dans la région du Gros-de-Vaud, sur le plateau entre la Mentue et la vallée de la Broye. La frontière orientale de l'ancienne commune longe la Cerjaule ; à l'ouest, la commune s'étendait sur les plateaux du Champ de la Croix et des Esserts où se trouvait le point culminant de la commune avec 802 mètres d'altitude. Au nord-ouest, la frontière était marquée par la forêt du Praduit et par le cours de la Lembe.

Outre le village de Neyruz, la commune comptait également plusieurs exploitations agricoles dispersées.

[réf. nécessaire]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Neyruz-sur-Moudon dans la littérature

Découvrez les informations sur Neyruz-sur-Moudon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-vd/666885.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.