Les Avants
Localisation
Les Avants : descriptif
- Les Avants
Les Avants est un village situé dans les préalpes vaudoises, sur la commune de Montreux, dans le canton de Vaud, en Suisse
L'accès est possible soit par la route soit par le chemin de fer de montagne du Montreux Oberland bernois (MOB), à partir de Montreux ou de Zweisimmen. À 10 km du lac Léman, proche de la dent de Jaman et des Rochers de Naye, Les Avants est un point de départ de nombreuses randonnées, dont le « sentier des Narcisses » qui attire les promeneurs particulièrement en mai, au moment de la floraison.
Histoire
La village fut l'une des premières station de sports d'hiver de Suisse. Au tunnel de Jaman en 1905, qui réalise la liaison ferroviaire avec le Pays d'Enhaut va permettre un fort développement touristique de la station jusqu'à la première guerre mondiale, notamment avec la collaboration de l'architecte Louis Villard.
Desservi par l'un des premiers chemins de fer électrifiés à forte pente et sans crémaillère, le village est une destination prisée des Anglais. Il abrite également la première piste de bobsleigh de Suisse (qui deviendra ensuite piste de luge) ainsi qu'une patinoire sur laquelle se disputa le premier championnat d'Europe de hockey sur glace du 10 au 13 , remporté par l'Angleterre devant l'Allemagne, la Belgique et la Suisse. La patinoire était installée sur les courts de tennis en contrebas du « Grand Hôtel des Avants », propriété des frères Dufour dont Louis était le vice-président de la Fédération suisse de hockey sur glace.
Les Avants fut le premier endroit de Suisse où l'on assimila, en 1904, le hockey sur glace canadien grâce au Princes Ice Hockey Club de Londres, club formés de Canadiens qui se produisit chaque hiver aux Avants jusqu'en 1914. Le HC Les Avants remporta deux titres de champion Suisse en 1912 et 1913.
Dès 1910, le Funiculaire Les Avants – Sonloup (encore en service au ) dessert le site de Sonloup et permet aux lugeurs de remonter en haut de la piste. En a lieu la préparation pour l'assemblée constitutive de la fédération internationale de bobsleigh par le Comte de la Frégioliaire avant l'assemblée définitive en à Paris.
-
Narcisse
-
Champs de narcisses
-
« Neige de mai »
La Première Guerre mondiale, puis surtout la crise de 1929, vont stopper le développement et les grands hôtels vont peu à peu fermer. Concurrencés désormais par les nombreuses stations de sports d'hiver qui voient le jour après la guerre de 1939-1945, Les Avants ne vont plus jamais connaître la fréquentation touristique du début du siècle. Ernest Hemingway a résidé à la « Pension de la Forêt » (à la sortie de Chamby) durant quelques mois de l'année et y a écrit ses expériences et plaisirs de la course en luge dans plusieurs chapitres de L'Adieu aux armes.
- « », sur cartonrouge.ch (consulté le ).
- », sur LesavantsfuniSlot (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Les Avants dans la littérature
Découvrez les informations sur Les Avants dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
488 autres localités pour canton Vaud
Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-vd/666876.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.