Corsier-sur-Vevey

Localisation

Carte du monde

Corsier-sur-Vevey : descriptif

Informations de Wikipedia
Corsier-sur-Vevey

Corsier-sur-Vevey est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Riviera-Pays-d'Enhaut. Charlie Chaplin y meurt en 1977.

Géographie

Corsier-sur-Vevey se situe à l'est du canton de Vaud, au nord du district Riviera-Pays-d'Enhaut. Le village est à la croisée de Lavaux à l'ouest et de la Riviera vaudoise au sud. Proche du lac Léman, il jouit d'un climat tempéré.

La commune de Corsier-sur-Vevey mesure 6,75 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 20,9 % de sa superficie, les surfaces agricoles 44,1 %, les surfaces boisées 34,4 % et les surfaces improductives 0,4 %. Avec un territoire de 7,5 . Le point le plus bas de la commune est situé à l'avenue Reller à 384 mètres d'altitude. Le point le plus élevé est situé au sud du mont Vuarat à 949 mètres d'altitude à la Baume (La Bauma). L'altitude moyenne est de 695 mètres.

Le village est situé à l’extrémité sud-ouest de la commune. Densément peuplé par rapport au reste du territoire, le sud du village forme un espace urbain continu avec les quartiers de Gilamont et de Plan-Dessus à Vevey. Quoique moins dense, le nord du village présente également un espace construit continu partagé avec le village de Corseaux. La plus grande partie du territoire, les Monts-de-Corsier, est comprise entre le canton de Fribourg au nord et la Veveyse au sud. Situé à une altitude plus élevée, avec un habitat beaucoup plus dispersé et de nombreuses fermes, le paysage y est campagnard.

  1. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  2. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Corsier
  4. Superficie des communes 2004/2005, et déchets collectés Vaud, 2012, Autres données par commune, scris.vd.ch.

Étymologie

En 908, une localité du nom de Corciaco est déjà citée. Une localité du nom de Corsiacum est ensuite mentionnée au  siècle.

La commune s'appelle officiellement Corsier jusqu'en 1953, date à laquelle elle prend le nom de Corsier-sur-Vevey pour se différencier de Corsier dans le canton de Genève.

  1. a et b Dictionnaire toponymique des communes suisses, Éditions Payot, Lausanne, 2005, p. 265-266, (ISBN ).
  2. Présentation, corsier-sur-vevey.ch, consulté le 16 février 2014.

Histoire

Corsier faisait partie de la paroisse du même nom, tout comme les localités de Chardonne, Corseaux et Jongny. Corsier faisait partie au Moyen Age de la principauté épiscopale de Lausanne, avec les autres paroisses de Lavaux. La paroisse dépendait du bailliage de Lausanne depuis l'invasion bernoise de 1536 jusqu'en 1798. Puis les communes ont été séparées.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Corsier-sur-Vevey dans la littérature

Découvrez les informations sur Corsier-sur-Vevey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-vd/666862.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.