Buchillon

Localisation

Carte du monde

Buchillon : descriptif

Informations de Wikipedia
Buchillon

Buchillon est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges.

Toponymie

Le toponyme (Boutselyon en patois vaudois) correspond au francoprovençal boutselyon (petit éclat de bois, copeau, bûchette), dérivé du germanique būsca (bûche, bois de chauffage), et désigne un endroit où l’on trouve des conifères permettant de produire des bûches.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :03
  2. np, «  », sur toponymes.ch (consulté le )

Géographie

La commune se situe sur la rive gauche de l'Aubonne, au bord du Léman, entre Morges et Rolle et s'étend sur une étroite bande de 4,5 km le long du lac.

Communes limitrophes de Buchillon
Étoy
Allaman Buchillon Saint-Prex
Léman Léman Léman

Histoire

Situé à l'écart des grands axes de circulation, le village de Buchillon a gardé son image du passé, à savoir un village de pêcheurs et de vignerons.

Buchillon est une localité relativement récente. Chanivaz, aujourd'hui un simple domaine et site protégé par la Confédération, fut une paroisse dans le Moyen Âge (1228 - 1285). C'est sous le nom de Chanliva que la localité fut connue pendant toute l'époque féodale. D'un point de vue archéologique, on a découvert des ustensiles et des monnaies de Marc Aurèle à Constantin à Chanivaz entre la villa et le lac, dans la direction sud, sur un tertre abrité par quelques arbres.

La grande route romaine de Genève à Lausanne ne suivait pas le tracé actuel, tout droit entre Allaman et Saint-Prex. Un peu avant Allaman, elle se dirigeait directement vers la villa de Chanivaz, puis vers Buchillon et Bussy.

En 1431, les autorités décidèrent de démolir le pont sur l'Aubonne de cette route romaine et de le reconstruire plus haut, là où la route cantonale franchit aujourd'hui la rivière.

Un fait important a marqué la vie politique de Buchillon, la décision prise, sur demande des autorités communales, par le Conseil d'État, lors de sa séance du 19 juin 1985, d'autoriser la Commune de Buchillon à substituer, dès la législature 1986 - 1989, un Conseil communal au Conseil général.

  1. Pascal Hofer, Buchillon, la beauté sur Terre, Cabédita,

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Buchillon dans la littérature

Découvrez les informations sur Buchillon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-vd/666788.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.