Vufflens-le-Château

Localisation

Carte du monde

Vufflens-le-Château : descriptif

Informations de Wikipedia
Vufflens-le-Château

Vufflens-le-Château est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges.

Géographie

Photo aérienne (1949).

Vufflens-le-Château se trouve dans le canton de Vaud, dans le district de Morges. La commune se situe sur la rive droite de la Morges.

Le territoire de Vufflens-le-Château s'étend sur 2,14 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 19,2 % de sa superficie, les surfaces agricoles 68,7 % et les surfaces boisées 13,1 %.

Communes limitrophes de Vufflens-le-Château
Bussy-Chardonney Vaux-sur-Morges Échichens
Denens Vufflens-le-Château
Vaud Chigny Morges
  1. François Béboux, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  2. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  3. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).

Toponymie

Vufflens-le-Château se nomme en patois vaudois Vufyê-l'Tsatê.

  1. Paul Fehlmann, Ethniques, surnoms et sobriquets des villes et villages en Suisse romande, Haute-Savoie et alentour, dans la Vallée d'Aoste et au Tessin: = Die Einwohnernamen samt deren Über- und Spitznamen in der Westschweiz, in Hochsavoyen und im Nachbargebiet, Jullien, (ISBN ), p. 145

Histoire

Franc-alleu jusque vers 1190, la terre de Vufflens-le-Château est cédée par Guillaume Raymond de Vufflens à l'évêque de Lausanne, qui les lui remet en fief. En 1235, la seigneurie de Vufflens-le-Château et le château sont inféodés à Humbert de Cossonay. Au milieu du famille de Duin, puis vers 1385 à celle de Colombier. Un premier château fort, mentionné en 1108, est entièrement reconstruit en briques dans un style piémontais entre 1420 et 1430 par Henri de Colombier, conseiller et homme de confiance du duc Amédée VIII de Savoie. En 1435, la seigneurie de Vufflens-le-Château englobe Ballens, Bussy, Chigny, Lully, Vaux, Villars-sous-Yens et Yens, tout ou partie. Après la mort de Philibert de Colombier (1544), elle passe entre de nombreuses mains et est acquise en 1641 par la famille de Senarclens. Le château, incendié en 1530 par les Bernois, revient par alliance aux Saussure. Partie du bailliage bernois de Morges (1539-1798), Vufflens-le-Château est régi par un gouverneur et par l'assemblée des bourgeois. L'église paroissiale Saint-Aubin est brièvement rattachée à Morges à la Réforme (1536), puis Vufflens-le-Château est à nouveau érigé en paroisse avec Chigny et Denens en 1544. En 1895, une halte sur la ligne ferroviaire Bière-Apples-Morges y est créée. Jusque dans les années 1960, Vufflens-le-Château demeurre un village agricole et viticole. Il connaît un important développement démographique à la suite de la création de deux zones résidentielles et fait partie depuis 2007 du projet d'agglomération Lausanne-Morges.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées DHS

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vufflens-le-Château dans la littérature

Découvrez les informations sur Vufflens-le-Château dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-vd/666769.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.