Baulmes

Localisation

Carte du monde

Baulmes : descriptif

Informations de Wikipedia
Baulmes

Baulmes est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois.

Géographie

Localisation

Rose des vents Sainte-Croix Vuitebœuf Rose des vents
Jougne France N Champvent
O    Baulmes    E
S
Rances

Le village de Baulmes est adossé au Jura, entre les communes de l'Abergement au sud-ouest, Rances au sud, Champvent à l'est, Vuiteboeuf au nord-est et Sainte-Croix au nord, 700 mètres plus haut. La commune s'étend également jusqu'à la frontière française notamment entre le bois de la Joux (France) et le col de l'Aiguillon (Suisse).

Les aiguilles de Baulmes offrent l’une des plus belles vues du village, avec en arrière-plan la plaine de l'Orbe, le Léman et au loin les Alpes. On peut également distinguer le lac de Neuchâtel sur la gauche.

Le territoire de Baulmes comprend différents étages : le bas de la commune abrite les champs cultivés et les prés, tandis que la partie haute s'inscrit dans la combe anticlinale formée par la chaîne des aiguilles de Baulmes et celle du Suchet. L'appellation « Les Rapilles » désigne un large dévaloir pierreux et pentu qui descend de la forêt de Trois-Villes jusqu'en plaine, au nord-est en bordure de village. Cette « déchirure minérale » dans la forêt permet de situer le village loin à la ronde, notamment depuis la plaine de l'Orbe.

Ces Rapilles de Baulmes constituent une réserve naturelle Pro Natura créée en 1967, dans le but de protéger des groupements végétaux spécialisés sur des éboulis actifs. Il s’agit de plantes à stolons, disséminées dans les cailloux mobiles, ainsi que d’une pinède et d’une hêtraie sèche dans le bas du versant, mieux stabilisé. Lieu de reproduction pour les reptiles, la réserve abrite aussi une population de chamois.

La rivière « La Baumine » descend du massif du Jura et passe à travers le village (pour une grande partie sous terre), le coupant en deux parties inégales, la plus petite étant celle au nord-est de la rue des Scies. Elle poursuit sa route en longeant le Jura pour se jeter dans l'Arnon à Vuiteboeuf.

En face du village, au sud-est, se trouve le Bois de Feurtille. Directement au sud, des champs sont cultivés sur un plateau appelé « les Marais » (assainis au . Le panorama suivant est pris du sud du village, en bordure du bois de Feurtille. On distingue clairement « Les Rapilles », tout à droite de la photo.

Au nord du village, d’anciennes carrières de chaux à ciment, dans des bancs marno-calcaires de l'Argovien, ont été exploitées depuis le début du  siècle et abandonnées vers 1920 pour ce qui est de la carrière supérieure, et en 1962 pour la carrière inférieure. Le site est aujourd’hui d’une grande importance écologique, tant en ce qui concerne des espèces de chauves-souris menacées d’extinction, qui viennent de tout le Plateau romand et même de France pour s’y reproduire. C’est un site de reproduction également pour les batraciens, comme le crapaud accoucheur ou alyte.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées osm
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées devaloir
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées site_baulmes
  4. .
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées marais
  6. La Nature Vaudoise. Journal de Pro Natura Vaud, 158, Février 2017, p. 8.

Histoire

Vue aérienne (1964).

Baulmes (Balmis, Balmo en 902, Balmes) est probablement le lieu qui fut le premier habité de tout le canton de Vaud. Alors que tout le pays était recouvert d'un immense glacier, des hommes venus du Jura s'établirent dans une grotte au-dessus de Baulmes (caves à Barbareau). Ces hommes étaient probablement des chasseurs de rennes car l'on a retrouvé des bois travaillés mais pas de métal.

La grotte à Barbareau.

Plus tard, d'autres habitants vinrent s'installer plus bas, au pied de la paroi abrupte. Les Romains, puis les moines s'installèrent encore un peu plus bas sur la pente, les derniers créant pour finir un village. Depuis l'époque de la pierre taillée, c'est-à-dire pendant environ 10 à 12 000 ans, l'emplacement de Baulmes a été constamment habité, un cas probablement unique en Suisse.

Baulmes est situé sur la voie romaine qui conduisait de Lausanne par Orbe à Abiolica (L'Auberson) et Arionica (Pontarlier).

L'origine de Baulmes remonterait au . À cette époque, Ermentrude, veuve du duc et patrice de Burgondie Félix Chramnélène (fils de Waldelène) un haut dignitaire de Bourgogne, construisit le monastère de Baulmes, situé au lieu-dit de St-André, légèrement au-dessus du village, près de la cure actuelle. Il ne reste quasi rien aujourd'hui de ce monastère, mise à part les ruines d'une chaire primitive.

En 962, l'abbaye de Payerne est rattachée au Cluny. En ce temps-là, tout un réseau de chemins de première importance a passé, directement ou indirectement, entre les mains de l'ordre clunisien, puisqu'il s'est adjugé Romainmôtier (dès 928/966), Rougemont (dès 1037, Vallorbe (avant 1139), Baulmes (probablement avant 1174), etc. Le chemin de Cluny à Payerne passait par le monastère de Baulmes.

La cure de Baulmes.

À la fin du Payerne. Le pape Clément V confirma cette union en 1309. Dès ce moment, le monastère de Baulmes cessa d'être autonome. Il fut absorbé dans celui de Payerne dont les prieurs étaient seigneurs de Baulmes. C'est à cette époque que le village aurait été complètement détruit par un gigantesque incendie. Des vestiges de cette tragédie dans ses sols seraient légion. De plus, les archives de Baulmes, pourtant riches, ne remontent pas avant le début du .

Au milieu du le Suchet et les Aiguilles de Baulmes. Dévalant la pente par un chemin qui existe toujours, ils débouchèrent au-dessus du village en s'attaquant tout d’abord au monastère. Le prieur du monastère qui était le seigneur de Baulmes décida en 1441 de renforcer les défenses du village. C'est à cette époque qu'un château fort aurait été érigé, probablement accolé au monastère, à l'emplacement de l'actuelle cure. Il ne reste pratiquement rien du château mis à part des vestiges d'anciens fossés, le mur de base de la cure et une meurtrière à l'entrée. Cette hypothèse de château fort est cependant contredite dans d'autres textes. En effet, la tour de l'hospice (la cure actuelle) était appelée « château ».

Dès le XVe siècle, il existait à Baulmes une industrie de tissage qui était très florissante et avait acquis une grande réputation.

À la fin du .

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées nord_vaudois_berger
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées prehistoire
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées livret
  4. «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  5. Baulmes, Une longue histoire..., page 1.5-1; Robert Gogel, 2e édition, revue et augmentée, novembre 1996, musée de Baulmes.
  6. Baulmes, Une longue histoire..., page 4.4-1; Robert Gogel, 2e édition, revue et augmentée, novembre 1996, musée de Baulmes.
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées mines_speleo

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Baulmes dans la littérature

Découvrez les informations sur Baulmes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-vd/666706.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.