Bioley-Magnoux

Localisation

Carte du monde

Bioley-Magnoux : descriptif

Informations de Wikipedia
Bioley-Magnoux

Bioley-Magnoux est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois.

Géographie

Bioley-Magnoux est un village-rue à la frontière du Gros-de-Vaud et du Nord vaudois, sur un plateau à flanc de colline, dominant la rive droite de la Mentue.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

Histoire

Le château.

Avec les villages de Gossens, Oppens, Orzens, Correvon, Ogens, elle se détacha en 1225 de Saint-Martin et devint seigneurie indépendante. En 1244, la seigneurie de Bioley entra dans la maison de Savoie. Pierre II de Savoie sut profiter des possibilités financières considérables qui lui venaient d'Angleterre en devenant notamment le créancier des seigneurs vaudois dans le besoin. La seigneurie de Bioley resta dans la maison de Savoie jusqu'en 1536.

Vers 1438, un substantiel apport d'argent permit d'entreprendre des travaux considérables qui ont radicalement transformé le château de Bioley Magnoux. En 1448, François II de Goumoëns reçut l'autorisation de l'évêque de Corneto d'installer un autel portatif au château. C'est à cette époque que pourrait avoir eu lieu l'important réaménagement, voire l'édification de la tour carrée effondrée et démolie en 1899. Quelque vingt-cinq ans plus tard, lors des guerres de Bourgogne, le château de Bioley-Magnoux fut occupé par les Confédérés dans leur campagne de 1475. Les 4 et , Charles le Téméraire installa son camp dans la contrée de Bioley, probablement à proximité des forêts d'Orjullaz et d'Orzens, lors de sa marche sur Morat. Le duc de Bourgogne logea au château; le fait est noté dans le journal de son maître d'hôtel.

Les sires de Goumoëns se succédèrent à Bioley jusqu'en 1608, lorsque la seigneurie fut vendue à Petermann d'Erlach. En 1643, Antoine, le fils de Petermann d'Erlach, vendit le château à Jacques Guy-d'Haudanger, issu d'une famille neuchâteloise. La seigneurie passa ensuite entre les mains de Jean d'Osterwald, neveu de Jacques Guy-d'Haudanger, et de ses successeurs jusqu'en 1770. Durant cette période, plutôt vers le début du  siècle, les Osterwald durent procéder à d'importants travaux dans le corps de logis. On leur doit notamment le grand escalier monumental intérieur et le mur longitudinal formant corridor. En 1770, David d'Osterwald, en partance pour l'Amérique, vendit la seigneurie à Pierre et Benjamin, Comtes de Moudon. En 1802, Antoine de Blanchenay acquit le château. Il procéda certainement à quelques transformations, notamment en ouvrant une porte sur la terrasse. Dès 1829, sous les Bettens et les Perey, l'entretien des bâtiments dut être des plus limités car le mur d'enceinte avec son entrée disparaît; en 1837, les corps de bâtiment fermant la cour à l'ouest sont démolis et en 1890, le donjon carré s'effondre, provoquant la disparition de l'étage supérieur du corps de logis.

En 1972, Albert Perey vendit le château à un diplomate Suisse qui entreprit une restauration de l'édifice qui s'avérait urgente. En 1998, le château changea de propriétaire; il reste une demeure privée, et il est également le siège de la Fondation Jonas.

  1. Site de la Fondation Jonas

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bioley-Magnoux dans la littérature

Découvrez les informations sur Bioley-Magnoux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-vd/666666.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.