Chabrey

Localisation

Carte du monde

Chabrey : descriptif

Informations de Wikipedia
Chabrey

Chabrey est une ancienne commune et une localité suisse de la commune de Vully-les-Lacs du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully.

Histoire

Chabrey fut mentionné en 1343 sous le nom de Charbrey. Sur la falaise qui domine le site s'élevait une tour du haut Moyen Âge ou château de Montbec. Chabrey appartenait à l'évêque de Sion. Le village fit partie de la châtellenie savoyarde de Cudrefin (dès 1246), puis du bailliage d'Avenches (1536-1798) et du district homonyme (jusqu'en 2006). Au  siècle, Chabrey et Villars-le-Grand formaient une seule commune. Un début d'autonomie vit le jour au  siècle. Chabrey possédait un Conseil des XII. Une école exista dès 1680. De nombreux conflits survinrent entre Chabrey et Villars-le-Grand à propos des pâturages ; la commune de Chabrey possédait encore des terres à Villars-le-Grand au début du  siècle. Chabrey est rattaché à la paroisse de Constantine. La population est formée en majorité d'ouvriers et d'employés et de quelques agriculteurs, artisans et indépendants. Hors du village, des villas cossues dominent le lac.

Durant plus de 502 ans, Chabrey a été une commune autonome (1509-2011). Depuis le

  1. Gilbert Marion, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .

Géographie

Chabrey est située au pied du versant nord du Mont Vully, entre les lacs de Neuchâtel et Morat, à 7 km au nord d’Avenches. Le territoire s'étend de la rive du lac de Neuchâtel, au versant sud du Vully, où se trouve un petit vignoble. Les villages voisins de Chabrey sont Delley-Portalban (ouest), Villars-le-Grand (sud), Montmagny (sud-est) et Cudrefin (nord-est).

En 1997, le territoire était constitué de 6 % de zones bâties, de 37 % de zones forestières, de 45 % de zones agricoles, et d’un peu moins de 12 % de terres improductives (la Grande Cariçaie, le long du lac de Neuchâtel).

Chabrey–Pointe de Montbec I est le nom d'un site palafittique préhistorique des Alpes, situé sur les rives du lac de Neuchâtel, près du village de Chabrey. Le site a été classé le au patrimoine mondial de l'UNESCO avec 110 autres sites lacustres du Néolithique dans les Alpes. Le site, situé dans un environnement naturel préservé, est une vaste station du Bronze final. La structure architecturale est très régulière avec des bâtiments disposés perpendiculairement à la rive et protégés par un système quadrangulaire de palissades (100 × 70 m). On distingue au moins deux phases de constructions. Dans le lac, se trouvent les pilotis encore bien préservés, ils sont en relation avec une strate archéologique déposée au large du rivage.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chabrey dans la littérature

Découvrez les informations sur Chabrey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-vd/666573.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.