Grandcour

Localisation

Carte du monde

Grandcour : descriptif

Informations de Wikipedia
Grandcour

Grandcour est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully

Citée dès 1212, elle fait partie du district de Payerne entre 1803 et 2007

La commune est peuplée de 1 000 habitants en 2022

Son territoire, d'une surface de 1 023 hectares, se situe entre la Broye et le canal de la Petite Glâne, près du lac de Neuchâtel.

Histoire

On trouve déjà des traces d'activité humaine remontant au Néolithique, dans la région de Chevroux, sur la rive du lac de Neuchâtel. Villa, qui deviendra Grandcour-la-Ville, se situe à un kilomètre au sud du village actuel. Au de Vaud en 1293. La châtellenie de Grandcour s'étend alors sur une partie du Vully. Le village dépend ensuite de Grandson. Les seigneurs importants sont Humbert, le bâtard de Savoie, Georges de Rive, les Diesbach de Fribourg et les Labat de Genève. Dépendant du bailliage d'Avenches dès 1536, Grandcour forme ensuite une baronnie gérée par un Conseil des Douze. La commune fait partie du district de Payerne entre 1803 et 2007, puis du district de la Broye-Vully. Il y a un hôtel de ville dès 1536, un château classique dès 1738 et un collège dès 1903. L'église Saint-Nicolas, construite avant le .

Origine du nom

Grandcour vient du latin cortis qui signifie un domaine ou une propriété rural. Grandcort, le premier nom connu en 1212, signifie donc grand domaine.

Héraldique

Blason
Palé de six pièces, argent et azur, à la bande brochant de gueules chargée de trois coquilles d'or posées en bande. Le premier pal d'azur chargé en chef d'une molette à cinq rais d'or
Détails
Les armoiries de la commune reprennent celles de Guillaume de Grandson.
Les armoiries de la commune sont adoptées et approuvées par le canton de Vaud.
  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées dhs
  2. [Annexe à l'arrêté relatif aux armoiries communales (AAC) du 10 février 1925 (175.12.1) (page consultée le 11 septembre 2011)]
  3. «  », sur grandcour.ch (consulté le )

Héraldique

Blason
Palé de six pièces, argent et azur, à la bande brochant de gueules chargée de trois coquilles d'or posées en bande. Le premier pal d'azur chargé en chef d'une molette à cinq rais d'or
Détails
Les armoiries de la commune reprennent celles de Guillaume de Grandson.
Les armoiries de la commune sont adoptées et approuvées par le canton de Vaud.
  1. [Annexe à l'arrêté relatif aux armoiries communales (AAC) du 10 février 1925 (175.12.1) (page consultée le 11 septembre 2011)]
  2. «  », sur grandcour.ch (consulté le )

Géographie

Photo aérienne (1946).

La surface totale de la commune de Grandcour représente 1 023 hectares qui se décomposent en : 69 [réf. nécessaire].

Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district de Payerne. Depuis le

Le territoire communal s'étend au nord du plateau suisse, entre la Broye et le canal de la Petite Glâne. La frontière orientale de la commune est marquée par la forêt de Laret à laquelle succède la zone située au nord du village comprenant les forêts du bois de la Rombu, du bois de Prahens et du bois des Râpes ; jusqu'au ruisseau de Robin qui s'écoule ensuite directement jusqu'au lac de Neuchâtel. La commune s'étend ensuite à l'ouest où elle se termine à la forêt de Moraye. Le point culminant de la commune se trouve à Bellevue, à 502 mètres d'altitude.

En plus du village de Grandcour, la commune comprend également les hameaux de Ressudens-Dessous, de Ressudens-Dessus, de Fin de Ressudens, de Chesard et de Sur la Vigne ainsi que plusieurs exploitations agricoles isolées.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Grandcour dans la littérature

Découvrez les informations sur Grandcour dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-vd/666555.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.