Penthalaz

Penthalaz : descriptif

Informations de Wikipedia
Penthalaz

Penthalaz est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Gros-de-Vaud

Citée dès 1182, la commune fait partie du district de Cossonay entre 1798 et 2007

Elle est peuplée de 3 209 habitants en 2022

Son territoire, d'une surface de 387 hectares, se situe dans la région du Gros-de-Vaud.

Histoire

Mentionnée sous le nom de Pentala pour la première fois en 1182 dans une bulle du pape Lucius III en faveur du chapitre de Lausanne, la région avait été précédemment occupée comme en témoignent les découvertes de nécropoles romaine et du haut Moyen Âge. Propriété de la famille de Cossonay jusqu'à l'invasion bernoise de 1536, le village est ensuite rattaché au bailliage de Morges ; pendant la période bernoise, le village connu trois épisodes de peste en 1565, 1566 et 1613 et un incendie en 1839 qui détruisit les deux tiers du village.

Lors de la révolution vaudoise de 1798, la commune envoya Benjamin Épars, comme député au premier Grand Conseil vaudois.

  1. Frédéric de Gingins-la-Sarra, Recueils de chartes, statuts et documents concernant l'ancien évêché de Lausanne, Lausanne, Bridel, (lire en ligne), page 28
  2. François Béboux, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  3. «  », sur penthalaz.ch (consulté le )

Géographie

La surface totale de la commune de Penthalaz représente 385 hectares qui se décomposent en : 98 ha de surfaces d'habitat et d'infrastructure, 216 ha de surfaces agricoles, 65 ha de surfaces boisées et enfin 6 ha de surfaces improductives (lacs et cours d'eau par exemple). Dans le détail en 2005, les aires industrielles et artisanales représentent 3,38 % du territoire communal, les maisons et bâtiments 12,73 %, les routes et infrastructures de transport 7,01 %, les zones agricoles 47,27 % et les zones arboricoles et viticoles 1 %.

Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district de Cossonay. Depuis le

Le territoire cantonal, situé sur le plateau suisse dans la région du Gros-de-Vaud, s'étend de l'est à partir de la colline de Braye à 514 mètres d'altitude jusqu'au marais du bois de Vaux causé par les méandres de la Venoge. La frontière au nord est marquée par le ruisseau du Malomba, alors que celle du sud part de l'embouchure du ruisseau de l'Ouffema dans la Venoge à l'est jusqu'au bord du plateau de Cossonay, qui, avec 525 mètres d'altitude, représente le point culminant de la commune.

Cossonay-Gare est un quartier de Penthalaz, situé sur la rive droite de la Venoge et nommé ainsi en référence aux anciens grands moulins de Cossonay ainsi que par le quartier résidentiel de Sous la Ville, situé en dessous du centre historique du village.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Penthalaz dans la littérature

Découvrez les informations sur Penthalaz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-vd/12551.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.