Chexbres

Localisation

Carte du monde

Chexbres : descriptif

Informations de Wikipedia
Chexbres

Chexbres (prononcé [ ʃɛbʁ]) est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Lavaux-Oron.

Géographie

Le lac Léman depuis Chexbres par Ferdinand Hodler (1905).

Chexbres se situe au bord du Léman, à 565 mètres d'altitude (536 au niveau de la gare CFF), 12 Lausanne. Le village s'étend à l'est de la rivière Forestay, dans la région de Lavaux.

La commune elle-même n'a pas directement accès au lac, mais s'étend à l'est du château de Rivaz presque au bord du lac. À l'ouest, la commune s'étend au-delà des vallées du Forestay sur la colline du Signal jusqu'à 640 m d'altitude. En 1997, 32 % des terres étaient allouées aux habitations, 14 % à la forêt et 54 % à l'agriculture.

Chexbres comprend le hameau du Monteiller à 455 m d'altitude sur la pente en contrebas du village, au milieu des vignes. Chexbres est bordée de Rivaz, Puidoux et Saint-Saphorin (Lavaux).

Histoire

Maison de Commune de Chexbres.

La commune de Chexbres était déjà habitée à l'époque romaine, en témoignent des restes de mur et des pièces de monnaie de l'époque. La première mention écrite du lieu apparaît en 1079 sous le nom de Carbarissa. Par la suite, on rencontre de nombreux autres graphies : Chibriacum (1100), Chabris (1134), Chabre (1142), Cabarissa (1145), Cerbre (1147), Chebra (1165), Chabrii (1179), Chabre (1221), Chaibri (1248), Chaibry (1368), Chebry (1453), Cheibri (1454) et, en 1562, on trouve à la fois Chaybres et Cheybres. L'origine du nom n'est pas claire : elle proviendrait du nom romain Cabrius, ou du gaulois Caebre (village sur une colline) ou même de Cabus (chanvre).

La région de Chexbres était propriété de l'abbaye de Saint-Maurice depuis le royaume de Bourgogne à partir de 978. En 1079, le roi Henri IV du Saint-Empire donna le village et les terres à l'évêque de Lausanne. Les armoiries de Chexbres datent des mayors de Chexbres (gueule ».

Avec la conquête du Vaud par Berne en 1536, Chexbres passe sous l'administration du bailliage de Lausanne. Après l'effondrement de l'Ancien Régime, le village appartint de 1798 à 1803, sous la République helvétique, au canton du Léman, puis au canton de Vaud. En 1798, le village est affecté au district de Lavaux et jusqu'en 1810 faisait partie de la commune de Saint-Saphorin. Ce fut seulement après 1810 qu'il devient une municipalité indépendante. Le village est devenu au XIXe siècle une station touristique.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chexbres dans la littérature

Découvrez les informations sur Chexbres dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-vd/12514.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.