Cernier

Localisation

Carte du monde

Cernier : descriptif

Informations de Wikipedia
Cernier

Cernier est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Neuchâtel, située dans la région Val-de-Ruz dont elle était également le chef-lieu avant la création, par fusion de 15 des 16 communes de l'ancien district du Val-de-Ruz en la nouvelle commune de Val-de-Ruz.

Géographie

Vue aérienne (1949).

Cernier se situe, dès 820 mètres d'altitude, sur le versant nord du Val-de-Ruz au pied du Mont d'Amin dans le Jura neuchâtelois, à peu près au milieu d'une ligne droite entre le chef-lieu cantonal Neuchâtel et la cité horlogère de la Chaux-de-Fonds.

L'ancienne commune de Cernier mesurait 911 . 7,5 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 54,7 % à des surfaces agricoles, située en particulier au sud de la localité, 37,8 % à des surfaces boisées s'étendant en particulier au nord, et 0,1 % à des surfaces improductives.

Le territoire de la commune de Cernier avait cela de particulier qu'il touchait le Canton de Berne au sud-ouest de la commune de Renan (Vallon de Saint-Imier), en plus de comprendre de nombreux vallons comme la Grand' Combe ou des monts comme la Montagne de Cernier, l'anticlinal du Mont d'Amin et le Montperreux, à une altitude maximum de 1 410 m.

  1. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).

Étymologie

L'origine du nom est probablement une déformation du mot Cernil, qui signifie clôture, dans le cas présent sous forme de haie ou de murs de pierre sèche, caractéristiques du Jura et qui furent érigés la première fois par les Burgondes pour protéger les cultures des animaux et délimiter les territoires valorisés par une communauté.

  1. «  », sur meinfesselet.ch via Wikiwix (consulté le ).

Histoire

Durant une grande partie de son histoire, Cernier était un village agricole. À la fin du & Cie fut fondée et fut jusqu'à la fin du XIXe siècle un des employeurs principaux de la région. Après des difficultés dans les années 60, les immeubles sont vendus dans les années 70 : depuis, ils ont été réaffectés à des PME, un fitness et d'autres petits commerces et industries.

Aujourd'hui encore, des usines et ateliers subsistent à Cernier, comme pour la construction métallique, la menuiserie, l'imprimerie et la mécanique. L'agriculture garde encore aujourd'hui une certaine importance et contribue à façonner le paysage. L'ancienne école d'agriculture, fondée en 1885, a fait place, à la fin du XXe siècle, à l'école des métiers de la terre et de la nature.

Cernier est également devenu un lieu d'habitation mixte (anciens immeubles en damier, typique de l'Arc jurassien et des villes ouvrières ; et nouveaux immeubles locatifs, propriétés par étages, villas, logements de la coopérative des Héliotropes), avec de nombreux pendulaires travaillant à l'extérieur du Val-de-Ruz.

En 2023, la Société d'Histoire de l'Art en Suisse (SHAS) a édité une publication consacrée à l'architecture de Jean-Ulysse Debély, qui a fortement marqué la localité au tournant du vingtième siècle.

Hôtel-de-Ville de Val-de-Ruz (Cernier), et bâtiment Cernier Centre, utilisés notamment par l'administration communale.

Le Boudevilliers, Chézard-Saint-Martin, Coffrane, Dombresson, Engollon, Fenin-Vilars-Saules, Fontainemelon, Fontaines, Les Geneveys-sur-Coffrane, Les Hauts-Geneveys, Montmollin, Le Pâquier, Savagnier et Villiers pour former la nouvelle commune de Val-de-Ruz. Cernier héberge d'ailleurs l'administration communale de Val-de-Ruz dans ses bâtiments de la rue de l'Epervier (le deuxième site de l'administration communale, aux Geneveys-sur-Coffrane, ayant été abandonné en 2023).

  1. http://www.valderuzinfo.ch/parutions/vdr-info-87.pdf

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cernier dans la littérature

Découvrez les informations sur Cernier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

91 autres localités pour canton Neuchâtel

Vous pouvez consulter la liste des 91 autres localités pour canton Neuchâtel sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ne/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-ne/665064.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.