Les Brenets

Les Brenets : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Brenets

Les Brenets est une ancienne commune suisse du canton de Neuchâtel, située dans la région Montagnes

Elle a fusionné avec Le Locle le 1er janvier 2021.

Géographie

Situation

Les Brenets sont situés dans le nord du canton de Neuchâtel, à la frontière avec la France. La commune est limitrophe au sud-est de la commune suisse du Locle et au nord de la commune suisse des Planchettes. Au nord-ouest, le lac des Brenets (ou lac de Chaillexon en France) (en fait un élargissement du Doubs) - qui marque la frontière franco-suisse - la sépare de la commune française de Villers-le-Lac. Il s'agit d'une des rares communes du canton de Neuchâtel à se trouver sur le versant nord du massif du Jura.

Les Brenets mesurent 11,53 . 6,2 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 40,9 % à des surfaces agricoles, 48,8 % à des surfaces boisées et 4,1 % à des surfaces improductives.

Le bourg des Brenets se trouve au nord-ouest du territoire communal, en vis-à-vis de celui de Villers-le-Lac sur l'autre rive du lac des Brenets, donc situé en France. La commune comprend le hameau des Frêtes ainsi que le biotope des Goudebas, près de la douane, prairie maigre et humide, où on trouve une importante colonie de fritillaires (Fritillaria meleagris), plantes très rares et protégées.

Vue aérienne (1955).

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Les Brenets
Villers-le-Lac (fr) Villers-le-Lac (fr) Les Planchettes
Villers-le-Lac  (fr) Les Brenets Le Locle
Villers-le-Lac  (fr)
Le Locle
Le Locle Le Locle
  1. Les Brenets sur le geoportail suisse.
  2. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).

Histoire

Pierre-Louis Guinand (1748-1824) dit « Guinand l'Opticien » a vécu et travaillé aux Brenets. Il est enterré près de l'ancienne église qui abrite le Bureau communal. On voit sur cet édifice une plaque commémorative placée lors du centenaire de la mort de cet inventeur. Guinand a travaillé dans la fabrication du verre flint et une opération particulière de brassage du verre en fusion porte son nom : le guinandage,.

Un incendie détruit Les Brenets le , le village est ensuite reconstruit selon un plan géométrique.

La famille Jürgensen, des horlogers d'origine danoise, ont possédé la propriété du Châtelard de 1872 à 1922 et sont à l'origine de la construction de la tour du Châtelard ou tour Jürgensen, vers 1880. Mise sous protection au titre de monument historique, elle a été restauré en 1995-1996.

Le , les électeurs de la commune se prononcent lors d'une votation pour la fusion avec Le Locle, qui prend effet le

  1. Les Brenets et sa vieille église: 500 ans d'une Histoire Commune. Édition de la commune des Brenets, 2011
  2. «  », sur niepce-daguerre.com (consulté le ).
  3. Christine Müller, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  4. «  », sur Radio Lac,

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Brenets dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Brenets dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

91 autres localités pour canton Neuchâtel

Vous pouvez consulter la liste des 91 autres localités pour canton Neuchâtel sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ne/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-ne/12202.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.