Les Enfers
Localisation
Les Enfers : descriptif
- Les Enfers
Les Enfers (/lezãfɛʀ/) est une commune suisse du canton du Jura, située dans le district des Franches-Montagnes.
Géographie
Le village des Enfers (955 Saignelégier. Le village repose sur un haut plateau jurassien des Franches-Montagnes se trouvant au sud de la vallée du Doubs et juste au nord de Montfaucon.
Le territoire de la commune repose en partie sur le haut plateau jurassien et sur les pentes de la vallée du Doubs. Le terrain se compose de marécages, de pâturages, de champs et de forêts. Sur le Begnon, dans l'ouest du territoire communal, est le point le plus élevé de la commune avec ses 1 022 mètres. Au nord se trouve le flanc sud de la vallée du Doubs, appelée ici Côte du Bouvier et Côte de Sciet.
La commune des Enfers s'étend sur 7,14 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 3,1 % de sa superficie, les surfaces agricoles 49,2 %, les surfaces boisées 46,8 % et les surfaces improductives 0,3 %.
Outre le village en lui-même, la commune compte encore deux hameaux, Cerniévillers et Le Patalour, qui sont perchés dans la côte du Doubs.
Les communes limitrophes sont : Soubey, Montfaucon, Le Bémont et Saignelégier.
- ↑ « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
- ↑ Office fédéral de la statistique, « » [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la commune, qui se prononce //, désigne une localité située au bord d'un « enfer », soit un précipice (du latin infernu, qui se trouve par dessous, lieu bas).
Deux légendes populaires donnent une autre origine au nom du village. Selon la première, le nom provient du défrichement a lieu dans les Franches-Montagnes. Ce défrichement aurait mis le feu à une tourbière pendant plusieurs semaines, voire plusieurs années. L'important incendie aurait donné son nom au village. La seconde proviendrait d'une erreur calligraphique lors de la retranscription de « L'Envers de Montfaucon »,.
- ↑ np, « » , sur toponymes.ch (consulté le ).
- ↑ Serge Jubin, « Aux Franches-Montagnes, le bonheur est aux Enfers », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Alexandre Wälti, « », sur Le Quotidien jurassien, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Les Enfers dans la littérature
Découvrez les informations sur Les Enfers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
93 autres localités pour canton Jura
Vous pouvez consulter la liste des 93 autres localités pour canton Jura sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ju/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-ju/664866.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.