Develier

Localisation

Carte du monde

Develier : descriptif

Informations de Wikipedia
Develier

Develier est une commune suisse du canton du Jura, située dans le district de Delémont.

Géographie

Photo aérienne (1953)

Develier se trouve à 4 Delémont et à 3 Courtételle, dans un vallon entre le monticule de Sur Chaux au sud et la montagne de Develier au nord, sur la route du col des Rangiers.

Le hameau de Develier-Dessus appartient à la commune de Develier.

Le territoire communal s’étend entre 445 mètres d’altitude, à proximité du lieu-dit Tvila et 890 mètres d’altitude, dans le massif du Mont Terri, à la frontière communale avec Bourrignon.

La commune est arrosée par les ruisseaux de La Golatte souhaitée] et de La Pran, dont les eaux se jettent dans la Sorne.

  1. a b et c Charles Knapp (Dictionnaire géographique de la Suisse, Victor Attinger, 1902-1910, détail des éditions] [lire en ligne (page consultée le 28.4.2023)]
  2. François Kohler, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .

Toponymie

Le nom de la commune se compose d’un nom de personne germanique du type Dîdo, Dieto ou Deodo et du substantif roman villāre (domaine, groupe de fermes, hameau).

Sa première occurrence écrite date de 968, sous la forme de Dinouillare.

La commune se nomme Devlî en patois vâdais.

Son ancien nom allemand est Dietwiler.

  1. a et b mül/np, «  » Accès libre, sur toponymes.ch (consulté le ).
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1

Histoire

La présence humaine à l’époque romaine est attestée lors de fouilles archéologiques, qui révèlent des vestiges de constructions (villa). Un important hameau de six fermes situé le long du ruisseau de la Pran est habité entre 550 et 750 apr. J.-C., avec plusieurs forges travaillant le fer produit dans la région. Une nécropole mérovingienne est à proximité (39 tombes fouillées vers 1840).

En 1139, le chapitre de Saint-Ursanne y possède des biens. Jusqu'en 1792, Develier est l'un des treize francs villages de la vallée de Delémont, seigneurie de l'évêché de Bâle. Il fait partie des départements français du Mont-Terrible de 1793 à 1800 puis de celui du Haut-Rhin jusqu'en 1813, avant de revenir à la suite d'une décision du Congrès de Vienne au bailliage puis district bernois de Delémont jusqu'en 1978. Develier fait partie du canton du Jura depuis le

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :3

Héraldique

Blasonnement :
De gueules au lion d'or issant d'un mont de six coupeaux d'argent
Commentaires : Blason adopté par décision du conseil communal du 15 septembre 1945. La commune de Develier a relevé les armes des Desbois (des Bois, de Buix) de Delémont, collateurs et décimateurs du village au cours des XVIe et XVIIe siècles.
Le blason précédent était D'argent à deux ailerons d'azur.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Develier dans la littérature

Découvrez les informations sur Develier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

93 autres localités pour canton Jura

Vous pouvez consulter la liste des 93 autres localités pour canton Jura sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ju/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-ju/664865.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.