Silvaplana
Localisation
Silvaplana : descriptif
- Silvaplana
Silvaplana (en romanche Silvaplauna)) est une commune suisse du canton des Grisons et de la région de Maloja
Sa situation est un peu particulière, elle borde deux lacs, celui qui porte son nom et le lac de Champfèr (plus petit), elle est également le débouché du col du Julier (vers la Vallée Sursette) et du col de la Maloja (vers l'Italie).
Histoire
Le premier signe d'un peuplement dans les limites de la commune sont des piliers brisés de l'époque de l'Empire romain sur le col du Julier. L'église du village est mentionnée pour la première fois en 1356. Une nouvelle église de style Gothique international a été construite en 1491. En 1556, le village se convertit à la Réforme protestante.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesdss
Géographie
Silvaplana est situé en Haute-Engadine, sur la rive gauche de l'Inn (rivière), entre le lac de Silvaplana et celui de Champfèr ; à 6 km de Saint-Moritz, 43 km de Chiavenna, 72 km de Coire et 118 Lugano.
La station est située à une altitude de 1 815 lac de Saint-Moritz et le lac de Sils. Sur le côté sud de l'Inn se trouve la partie du village de Surlej (« sur le lac » en romanche). Non loin de là se trouve un rocher au bord du lac, où Friedrich Nietzsche rapporte qu'il a eu la pensée de l'éternel retour — sur lequel se base l'écriture d'Ainsi parlait Zarathoustra — en lorsqu'il s'est arrêté à cet endroit.
Au sud-est, le relief s'élève en pente raide jusqu'au Corvatsch, une chaîne de montagnes en bordure du massif de la Bernina, qui, à 4 050 Piz Julier (3 380 Surses.
Silvaplana a une superficie en 2006 de 44,7 .
Avant 2017, elle était située dans le sous-district d'Oberengadin de la Maloja ; depuis 2017, elle fait partie de la région de Maloja. Au dessus du village à 2 284 ligne de partage des eaux du Rhin. Le ruisseau Ova dal Vallun relie le lac de Silvaplana et le lac de Champfèr et traverse le village qui se compose du village de Silvaplana et des hameaux de Surlej et Albana, ainsi qu'une partie du village de Champfèr.
- Swiss Federal Statistical Office consulté le 21-Oct-2009
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Silvaplana dans la littérature
Découvrez les informations sur Silvaplana dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
320 autres localités pour canton Graubünden
Vous pouvez consulter la liste des 320 autres localités pour canton Graubünden sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-gr/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-gr/664375.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.