Zernez
Localisation
Zernez : descriptif
- Zernez
Zernez (, toponyme romanche et allemand ; en italien Cernezzo, obsolète) est une commune suisse de 1 523 habitants du canton des Grisons, située dans la région d'Engiadina Bassa/Val Müstair. Le 1er janvier 2015, la commune a fusionné avec les communes auparavant indépendantes de Lavin et Susch
La nouvelle commune s'appelle également Zernez. Zernez est un nœud majeur du réseau routier régional, avec des routes menant vers la Haute-Engadine et vers l'Italie, la Basse-Engadine et vers l'Autriche par le Col de l'Ofen dans le Val Müstair (commune) et par le Col de la Flüela
Zernez est le centre pour les visiteurs du Parc national suisse (en romanche : Parc Naziunal).
Histoire
Zernez est mentionnée pour la première fois en 1131 sous le nom de Gumpo de Ernece. En 1161-64, elle est mentionnée comme Zarnetz bien que les deux références se trouvent dans une copie du document de 1365.
Après un incendie majeur le , qui n'a laissé que 40 des 157 maisons en bon état, une partie du village a été reconstruite dans le style urbain et avec des toits plats qui sont par ailleurs atypiques pour l'Engadine.
Le
Le
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesdss
- Gianni Flamini, Brennero connection, alle radici del terrorismo italiano, Roma, Editori Riuniti, 2003.
- « », sur hls-dhs-dss.ch (consulté le )
Géographie
Zernez est située dans la Basse-Engadine, au confluent du Spöl et de l'Inn (rivière). La commune se situe à 33 Davos, à 34 Saint-Moritz, à 89 Coire, à 104 Merano et à 157 Lugano.
Jusqu'en 2017, la municipalité était située dans le sous-district de Sur Tasna du district d'Inn ; depuis 2017, elle fait partie de la région Engiadina Bassa/Val Müstair. Elle est située le long de la route du col de l'Ofen et se compose du village de Zernez et de la fraction de Brail.
Le point culminant de la commune est le sommet du Piz Vadret (3 229 S-chanf ; 114,65 parc national suisse. La maison du parc est située à Zernez.
Depuis la fusion de 2015, Zernez a une superficie de 344,04 .
Le Lai da Ova Spin est un réservoir de compensation sur la rivière Spöl. Il est situé dans les zones supérieures de la vallée de la Basse-Engadine, à une altitude de 1 473 Chemins de fer rhétiques. Le ruisseau Spöl se jette dans l'Inn à Zernez.
Les fractions de Zernez sont :
- Brail
- Lavine
- Gonda
- Susch
- Swiss Federal Statistical Office - Amtliches Gemeindeverzeichnis der Schweiz - Mutationsmeldungen 2016 consulté le 16 février 2017
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesdss
- Swiss Federal Statistical Office - Regional portraits consulté le
- « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
- « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Zernez dans la littérature
Découvrez les informations sur Zernez dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
320 autres localités pour canton Graubünden
Vous pouvez consulter la liste des 320 autres localités pour canton Graubünden sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-gr/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-gr/12123.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.