Neuenegg
Localisation
Neuenegg : descriptif
- Neuenegg
Neuenegg est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Berne-Mittelland.
Géographie
Neuenegg se trouve dans l'arrondissement administratif de Berne-Mittelland, sur un plateau de la rive droite de la Singine. Elle comprend le village de Neuenegg, la partie occidentale de Thörishaus et plusieurs hameaux dont Bärfischenhaus, Bramberg, Brügelbach et Landstuhl, ainsi qu'une partie de la forêt du Forst, appartenant à la commune bourgeoise de Berne.
Le territoire de Neuenegg s'étend sur 21,87 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 9,7 % de sa superficie, les surfaces agricoles 51,9 %, les surfaces boisées 38,2 % et les surfaces improductives 0,5 %.
Transports
Neuenegg se situe sur la ligne de chemin de fer Flamatt – Laupen qui est desservie par le réseau express régional bernois à la gare de Neuenegg.
- Anne-Marie Dubler (Ursula Gaillard), « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
- « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
- Office fédéral de la statistique, « » [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
Histoire
Après avoir fait partie de la seigneurie de Laupen, Neuenegg revient à la ville de Berne avec cette dernière en 1324. Le village abrite alors l'une des six cours de justice du bailliage de Laupen ; le tribunal siégeait devant le cimetière, plus tard à l'auberge. Pour les affaires militaires, Neuenegg relevait de la juridiction de Sternenberg (dite aussi de Neuenegg), dont le lieu de justice médiéval (Landstuhl, aujourd'hui simple lieu-dit) se trouvait le long de la route menant à Berne. C'est sur le Bramberg qu'a lieu la bataille décisive de la guerre de Laupen en 1339 (monument de 1853) et que les Bernois affrontent les Français en 1798 (obélisque érigé en 1864-1866).
L'église Saint-Jean, mentionnée en 1227 (nef des Réforme (1528), les habitants de Laupen et ceux de la rive gauche de la Singine, autour de Flamatt. Le patronage revient aux chevaliers teutoniques en 1227 à la suite d'une donation de l'empereur Frédéric II, en 1235 à leur commanderie de Köniz et en 1729 à Berne avec cette dernière. Le village de Neuenegg abrite une école à partir du .
Le village était situé sur la grande route de Berne à Fribourg, qui passait à l'origine par Laupen, avant d'emprunter directement le nouveau pont à péage de la Singine construit par Fribourg au départ de Neuenegg en 1470. Depuis la seconde moitié du Wangental (route cantonale en 1857, chemin de fer en 1860, autoroute en 1976), le trafic s'est déplacé à l'est du territoire communal, à la hauteur de Thörishaus.
Neuenegg est englobée dans l'agglomération bernoise dans les années 1960 et plusieurs nouveaux quartiers voient le jour (Striten, Pfrundgschick, Zilmatt).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:2
Toponymie
Le nom de la commune est formé de l'adjectif neu (nouveau) et du substantif Egg. Ce dernier terme désigne une pointe, un bord ou un angle et prend le plus souvent le sens d'une crête ou d'un talus dans un nom de lieu ; il se réfère en l'occurrence au monticule de la forêt du Forst, situé au nord de la commune. Le premier élément vise probablement à opposer ce lieu à Flamatt, habité depuis plus longtemps.
La première occurrence écrite du toponyme date de 1154, sous la forme de Nunica.
- » , sur toponymes.ch (consulté le ).
Héraldique
Blason | D’azur à l'étoile d'or sur un mont de trois coupeaux de sinople (trad.). |
|
---|---|---|
Détails | Les armoiries rappellent la juridiction de Sternenberg (Stern signifie étoile et Berg la montagne en allemand), qui se situait à Landstuhl. |
- », sur site officiel de la commune de Neuenegg (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Neuenegg dans la littérature
Découvrez les informations sur Neuenegg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
609 autres localités pour canton Bern
Vous pouvez consulter la liste des 609 autres localités pour canton Bern sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-be/663825.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.