Clavaleyres

Localisation

Carte du monde

Clavaleyres : descriptif

Informations de Wikipedia
Clavaleyres

Clavaleyres est une ancienne commune et une localité de la ville de Morat, située dans le district fribourgeois du Lac, en Suisse.

Géographie

Avant son rattachement au canton de Fribourg, le territoire de Clavaleyres faisait partie du canton de Berne. Il n'était pas contigu au reste du canton : Clavaleyres était enclavé entre le canton de Fribourg et le canton de Vaud.

Selon l'Office fédéral de la statistique, Clavaleyres mesure 0,98 . 4,1 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 79,6 % à des surfaces agricoles, 16,3 % à des surfaces boisées et 0,0 % à des surfaces improductives .

  1. a et b «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).

Histoire

Au Moyen Âge, le domaine de Clavaleyres appartenait au prieuré de Villars-les-Moines, étant comme lui rattaché en 1484 à la paroisse de Morat. Devenu bernois peu avant la Réforme en 1527, rattaché en 1535 à la seigneurie de Villars-les-Moines, Clavaleyres revint à Fribourg en 1798, puis au canton de Berne en 1807.

Depuis 2013 la commune collabore activement avec la commune fribourgeoise de Morat pour tout ce qui concerne les services comme les pompiers, l'école, Villars-les-Moines. En février 2016, le Grand Conseil fribourgeois donne un préavis favorable à la fusion .

Lors de la votation populaire du 9 février 2020, les citoyens fribourgeois ont accepté à 96,20 % et les citoyens bernois ont également accepté à 89,04 % le transfert de la commune de Clavaleyres du canton de Berne vers le canton de Fribourg ainsi que la fusion de cette dernière avec la commune de Morat ,. Le 1er décembre 2020, le Conseil des États approuve le transfert . Le 7 décembre 2020, le Conseil National approuve par 184 contre 1 le transfert ,. Le transfert est effectif le 1er janvier 2022. À la même date, la commune est intégrée à la ville de Morat.

  1. Clavaleyres, Dictionnaire historique de la Suisse
  2. Alain Arnaud, « Berne accepte de transférer la commune de Clavaleyres au canton de Fribourg », RTS Info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Conseillère d’État Evi Allemann, directrice de l’intérieur et de la justice, «  », sur rr.be.ch, (consulté le )
  4. «  », sur rts.ch, (consulté le )
  5. « Le Conseil des États approuve le transfert de Clavaleyres », Le Matin,‎
  6. « Le Parlement approuve le transfert de Clavaleyres (BE) », Le Matin,‎ (ISSN 1018-3736, lire en ligne, consulté le )
  7. https://www.rts.ch/info/suisse/11788104-le-conseil-des-etats-accepte-a-son-tour-le-mariage-pour-tous.html
  8. Office fédéral de la statistique, «  », sur Office fédéral de la statistique, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Clavaleyres dans la littérature

Découvrez les informations sur Clavaleyres dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

609 autres localités pour canton Bern

Vous pouvez consulter la liste des 609 autres localités pour canton Bern sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-be/663760.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.