Büren an der Aare

Localisation

Carte du monde

Büren an der Aare : descriptif

Informations de Wikipedia
Büren an der Aare

Büren an der Aare est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif du Seeland.

Géographie

Petite ville médiévale, Buron est coincée entre le Städtliberg l’Aar et le Häftli. Entièrement entourée d’un fossé avant les corrections des eaux du Jura, elle forme aujourd’hui un triangle adossé aux berges du canal de Nidau-Büren.

Histoire

La ville a été construite au  siècle.

Büren an der Aare fait partie du bailliage de Büren de 1393 à 1798.

Un pont de bois couvert franchit l’Aar en direction de Longeau. Dans la nuit du 5 au , un incendie criminel a détruit ce pont. Un nouvel ouvrage a été inauguré le .

Des fouilles réalisées entre 1992 et 1997 ont permis de découvrir le site de Chilchmatt, situé au sud de la ville, un site occupé depuis l'âge du bronze. C'était un lieu de pèlerinage important à la fin du Moyen Âge.

Depuis 2017, le bourg, grâce à sa beauté architecturale, son histoire et sa situation privilégiée, fait partie de l'association « Les plus beaux villages de Suisse ».

Le camp de Büren an der Aare entre 1940 et 1942

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un camp a été installé dans la « Alte Aare » à Büren an der Aare par l'armée suisse. La Alte Aare  est une île formée entre l'ancien lit de rivière et le nouveau tracé du canal de l'Aare.

En juin 1940, la deuxième division polonaise de fusiliers d'infanterie, commandée par Bronisław Prugar-Ketling, fut envoyée sur le front de l'ouest afin de soutenir la huitième armée française dans la région de Belfort. Après la défaite, afin d'éviter d'être capturée, la division passa la frontière au sud de l'Ajoie, le 20 juin, plus de douze mille hommes. Le camp hébergea une partie de la division polonaise qui avait passé la frontière suisse après l'Armistice. Le camp fut construit par les Polonais en août 1940, en 1942 le camp accueillait des réfugiés juifs.

Le camp fut le lieu de détention de réfugiés juifs.

Le camp fut fermé en 1942 à la suite de mauvaises conditions sanitaires et d'une sous-alimentation due à des pratiques malhonnêtes programmées par les responsables du camp. Aussi des vols de coupons de rationnement par le chef de camp. Le scandale a été dévoilé par le magazine « Die Nation ».

  1. «  », sur be.ch via Wikiwix (consulté le ).
  2.  », sur FM1Today, (consulté le )
  3. «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  4. «  », sur hebdo.ch, Le Temps SA, (consulté le ).
  5. Robert Jablon, Laure Quenouëlle-Corre et André Straus, Politique et finance à travers l'Europe du XXe siècle - Éditions P.I.E. Peter Lang, Berne, 2009.
  6. «  », sur blogspot.fr (consulté le ).
  7. Eliahou Eilon, SOUVENIRS EN PORTE-À-FAUX : Une histoire d'Israël, , 350 ISBN , lire en ligne), p. 78.

Culture

  • Théâtre : « Kellertheater im Lindenhof ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Büren an der Aare dans la littérature

Découvrez les informations sur Büren an der Aare dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

609 autres localités pour canton Bern

Vous pouvez consulter la liste des 609 autres localités pour canton Bern sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-be/663660.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.