Boniswil
Boniswil : descriptif
- Boniswil
Boniswil est une commune suisse du canton d'Argovie, située dans le district de Lenzbourg.
Histoire
Boniswil est d'abord mentionné autour de 1217-1222 sous la forme « Bonoltswile ». Le village a été gouverné par les comtes de Lenzbourg, puis les comtes de Kybourg, puis les Habsbourg et enfin, en 1415, la ville de Berne. Les droits à la basse justice étaient détenus par les Habsbourg vassaux, les seigneurs de Rinach au abbaye d'Einsiedeln, loyer perçu sur environ trois cinquièmes des terres dans le village.
Il faisait partie de la paroisse de Seengen jusqu'en 1842 quand il a rejoint la paroisse de Leutwil.
Au XVIIIe siècle, les principales sources économiques dans le village étaient l'industrie du coton avec la maison filage et le tissage et l'agriculture. Au XIXe siècle, le coton a été remplacé par l'industrie de la paille. La construction de la ligne de train de la Seetalbahn en 1883 a apporté la reprise économique et de nouvelles industries (tabac, boîte usines). La municipalité se compose du village de Boniswil et des hameaux de Alliswil, qui est devenu une partie de Boniswil en 1898.
Depuis 1950, un certain nombre de nouveaux bâtiments ont été ajoutés à la municipalité. En 1990, seulement 6 % des emplois locaux étaient dans le secteur agricole, tandis qu'environ 53 % étaient dans les services. 73 % de la population se déplace en dehors de la commune pour le travail.
Géographie
Boniswil est situé dans la vallée du Seetal, sur les rives du lac de Hallwil.
Il a une superficie, à partir de 2009, de 2,41 kilomètres carrés. Sur cette superficie, 1,38 km2 ou 57,3 % est utilisé à des fins agricoles, tandis que 0,19 km2, soit 7,9 % sont boisés. Du reste de la terre, 0,48 km2 ou 19,9 % sont installés (les bâtiments ou les routes), soit 0,4 % est soit les rivières ou les lacs et 0,29 km2 ou 12,0 % est terres improductives.
De la région accumulée, le logement et les bâtiments ont augmenté de 15,4 % et l'infrastructure de transport a inventé 4,1 %. Sur les terres boisées, 6,6 % de la superficie totale des terres est fortement boisées et 1,2 % est couverte de vergers ou de petits groupes d'arbres. De la terre agricole, 28,2 % est utilisé pour les cultures et 21,2 % est des pâturages, tandis que 7,9 % est utilisé pour les vergers ou les cultures de la vigne. Toute l'eau dans la municipalité est dans les fleuves et les ruisseaux.
- ↑ Swiss Federal Statistical Office-Land Use Statistics 2009 data (German) accessed 25 March 2010
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Boniswil dans la littérature
Découvrez les informations sur Boniswil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
288 autres localités pour canton Aargau
Vous pouvez consulter la liste des 288 autres localités pour canton Aargau sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ag/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-ag/11749.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.