Aarau
Localisation
Aarau : descriptif
- Aarau
Aarau (allemand ˈaːraʊ) est une commune suisse, chef-lieu du district du même nom et du canton d'Argovie
Elle se situe au pied du massif du Jura, sur l’Aar.
Géographie
Situation
Le territoire de Aarau s'étend sur 12,33 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 49,8 % de sa superficie, les surfaces agricoles 10,9 %, les surfaces boisées 32,5 % et les surfaces improductives 7,1 %.
La ville est située sur la rive droite de l’Aar, au pied sud de la partie la plus au nord de la chaîne du Jura. Sa frontière urbaine occidentale est adossée au canton de Soleure.
Transports
- Aarau se trouve sur les lignes principales des CFF Zurich - Berne et Zurich - Bienne.
- La ville est le point de départ de deux lignes à voie étroite qui conduisent dans les vallées de la Wyna et de la Suhre.
- L’autoroute A1 passe à proximité.
- La ville est reliée à la vallée du Rhin par trois cols franchissant le Jura : Staffelegg, Benkerjoch et Salhöhe.
- ↑ « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
- ↑ Office fédéral de la statistique, « » [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
Histoire
À l'endroit où se trouve aujourd'hui la ville d'Aarau, l'Aar se séparait jadis en plusieurs bras. La rivière pouvait y être franchie aisément et on y trouvait déjà un pont au début du Moyen Âge. À l'aube du siècle, les comtes de Lenzbourg firent construire une tour pour permettre la garde du pont sur l’Aar. Il s'agit de l'actuel « Schlössli », qui se trouve au nord de la vieille ville.
La ville d'Aarau est fondée entre 1240 et 1248 par le comte Hartmann IV de Kibourg. Trente ans plus tard, la localité passe aux Habsbourg dont le château familial s’élève a quelques kilomètres de là et en 1283, Rodolphe de Habsbourg élève Aarau au rang de ville.
En 1415, Aarau, ainsi que d'autres villes argoviennes, est conquise par Berne et demeure sous la souveraineté bernoise. Après la bataille de Kappel au cours de laquelle Ulrich Zwingli est tué, la paix y est conclue en 1531 entre catholiques et protestants.
Le après la guerre de Toggenburg, y est signée une paix — entre les Cantons catholiques et les cantons protestants — qui confirme la suprématie de Zurich et de Berne.
En 1798, sous la conduite du parti radical, partisan des idées de la Révolution française, l'Argovie se libère de la tutelle bernoise.
Le , 121 députés des cantons Argovie, Bâle, Berne, Fribourg, Léman (Vaud), Lucerne, Oberland (bernois), Schaffhouse, Soleure et Zurich se réunissent à Aarau pour proclamer la République helvétique, dont elle devient la capitale.
Aarau devient le chef-lieu du canton d'Argovie en 1803.
La commune de Rohr a intégré la commune d'Aarau le .
Ancienne place forte, Aarau a gardé son caractère médiéval.
- ↑ « », sur Musée national - Blog sur l’histoire…, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Aarau dans la littérature
Découvrez les informations sur Aarau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
288 autres localités pour canton Aargau
Vous pouvez consulter la liste des 288 autres localités pour canton Aargau sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ag/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ch/ch-ag/11741.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.