Brazzaville
Localisation
Brazzaville : descriptif
- Brazzaville
Brazzaville (aussi désignée par les noms Nkuna, Mfwa, Mfua, Mfa, Mfaa, Mfoa, Ntamo, Kintamo, Mavula, Kintambo ou Tandala,,) est la capitale politique et administrative, ainsi que la ville la plus peuplée de la république du Congo
Elle fut la capitale de la France libre de 1940 à 1942 et de l'Afrique-Équatoriale française de 1910 à 1958
Elle compte 2 145 783 habitants en 2023
Ses habitants sont appelés les Brazzavillois. Située en aval du lac Malebo, elle forme une agglomération transfrontalière d'environ dix-sept millions d'habitants avec la ville de Kinshasa (en république démocratique du Congo), qui se trouve sur la rive sud du fleuve Congo
Brazzaville elle-même compte (2019) environ 2,3 millions d'habitants.
Toponymie
Le préfixe « Brazza » vient du patronyme du comte italien Pierre Savorgnan de Brazza, qui a travaillé sur des expéditions d'exploration au service de la France, étant attribué à la fondation de la localité.
Le toponyme Brazzaville a involontairement le sens littéral de « Ville du Bras Armé ». Le patronyme Brazza fait référence au village de Brazzacco, dans la commune de Moruzzo, en Italie, dont le nom dérive du latin bracchium, qui signifie « bras armé ».
- ↑ Frau, Giovanni Dizionario Toponomastico Friuli-Venezia Giulia. Istituto per l'Enciclopedia del Friuli-Venezia Giulia, 1978.
Histoire
La ville a été fondée le , à l'emplacement des anciens bourgs précoloniaux globalement désignés par le nom de Nkuna et dont les principaux étaient Mpila et Mfa (ou Mfoa). Les raisons de l'implantation française sur ce site sont multiples : profiter du point de rupture de charge pour drainer le commerce indigène préexistant, créer un contre pouvoir français face à l'implantation belge de Léopoldville sur la rive opposée du Stanley-Pool et établir une tête de pont le long du fleuve Congo pour explorer et exploiter l'intérieur des terres.
Le petit village de Mfoa prenant de l'importance avec l'implantation d'une mission par les spiritains, il est érigé, en 1911 par l'administration coloniale, en commune de Brazzaville. Elle tire son nom de l'explorateur italo-français Pierre Savorgnan de Brazza. Une première mairie est bâtie en 1912 qui sera remplacée en 1962-1963 par l'hôtel de ville actuel. Son premier plan d'urbanisme cohérent date de 1929 sous le gouverneur général Antonetti.
À Brazzaville, alors capitale de l'Afrique-Équatoriale française, le , le général de Gaulle lança le manifeste annonçant la création du Conseil de défense de l'Empire et fit de Brazzaville la capitale de la France libre durant trois ans. Elle accueillit, en 1944, la conférence de Brazzaville à l'ouverture de laquelle le discours de Brazzaville fut prononcé dans le but de redéfinir, après la Seconde Guerre mondiale, les relations entre la France et les colonies africaines. Pour la première fois, la question de leur émancipation fut évoquée. Deux autres discours, préludes à l'indépendance de l'Afrique noire, furent prononcés par le général de Gaulle à Brazzaville en 1944 et 1958.
En 1980, la commune de Brazzaville est séparée du département du Pool, et obtient un statut similaire à celui des régions. Au sortir des événements de 1997, Brazzaville qui connaissait déjà une situation chaotique tant en ce qui concerne les administrations, les logements et la vie des populations, veut d'abord connaître la paix. Ainsi, par les efforts consentis par les autorités publiques, non seulement la paix est rétablie, mais aussi la reconstruction est lancée au début des années 2000. La nécessité de bien gérer la ville capitale a poussé les autorités à la création en 2011 de deux nouveaux arrondissements : Madibou et Djiri.
-
Marché de Brazzaville en 1905.
-
Gare de Brazzaville en 1941.
-
Hôtel Cosmos en 1968.
-
Dans les rues de Brazzaville en 2005.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesh1
- ↑ Bernard Toulier, Brazzaville-la-Verte, page 4
- ↑ « », sur charles-de-gaulle.org (consulté le ).
- ↑ « », sur Ministère de l'Aménagement du Territoire et de la Délégation Générale aux Grands Travaux (MATDGGT) (consulté le ).
- ↑ Franck Makarios IBOMBO, « Brazzaville, une capitale verte », 2, .
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/>
correspondante n’a été trouvée
Géographie
Elle se situe dans le sud de la république du Congo, sur la rive droite du fleuve Congo, au sud-ouest du Pool Malebo, en face de Kinshasa, la capitale de la république démocratique du Congo.
Brazzaville est à 506 Chutes Livingstone, empêchant la navigation depuis son embouchure dans l'océan Atlantique.
En mars 2018, la "Déclaration de Brazzaville" a été signée pour promouvoir une meilleure gestion et conservation de la Cuvette Centrale, une région du Bassin du Congo majoritairement en RDC. C'est la plus grande tourbière tropicale du monde, constituée de forêts marécageuses. La conservation de cette zone est importante pour la survie de la mégafaune, et également critique pour le climat mondial. Brûler la tourbe libérerait trop de carbone et augmenterait la température de la terre. La déclaration de sauvegarde des tourbières en tant que plus grand stock de carbone organique terrestre au monde a été signée par la république démocratique du Congo, la république du Congo et l'Indonésie, qui abrite aussi des tourbières,.
Brazzaville a un climat tropical de savane avec hiver sec (Aw d'après la classification de Köppen). La température moyenne annuelle est de 25,3 °C et les précipitations annuelles sont de 1 273,9 mm. Novembre est le mois le plus humide avec 262 mm de précipitations et juin le mois le plus sec avec seulement 12 mm de précipitations.
-
Vue satellitaire du fleuve Congo et du Pool Malebo.
-
Kinshasa vue de Brazzaville de l'autre côté du Pool Malebo.
-
Le fleuve Congo à Brazzaville.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ « », sur ccbc-cbcc.org, Unesco (consulté le )
- ↑ « », sur gov.ma, Gouvernement marocain (consulté le )
- ↑ « », sur fr.climate-data.org (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Brazzaville dans la littérature
Découvrez les informations sur Brazzaville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/cg/cg-bzv/11737.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.