Tshikapa

Tshikapa : descriptif

Informations de Wikipedia
Tshikapa

Tshikapa est une ville et le chef-lieu de la province du Kasaï en République démocratique du Congo

La localité est connue pour ses gisements de diamants

Elle a acquis le statut officiel de ville en 2003, en même temps que Mwene-Ditu, Bunia et d'autres localités de RDC.

Géographie

La localité est située à la confluence de la rivière Tshikapa et de la rivière Kasaï. Elle est traversée par la route nationale 1 reliant la ville au port de Matadi et Kinshasa à 842km. Elle s'étend sur les deux rives de la rivière Kasaï, principal affluent du fleuve Congo, que relie un pont métallique emblématique de la ville. Elle est construite sur des argiles alluvionnaires et dotée de réserves en diamant importantes.

Le pont Kasaï

Histoire

En 1907, sur la terre rouge qui bordent les rivières de la région, un prospecteur découvrait le premier diamant du Kasaï. L'immédiate ruée vers la pierre précieuse devait faire la fortune de Tshikapa. Du coup, l'agriculture a fortement diminué dans la région au profit de la seule activité minière et du commerce des diamants.

À la suite de la libéralisation des activités du diamant autorisant son exploitation artisanale en 1982, la ville a connu une croissance démographique spectaculaire et un boom économique. Elle a vu se développer des dizaines de comptoirs de diamants, dont les deux premiers ouverts furent la Meltax, filiale d'une entreprise zurichoise, et la Britmond, filiale d'une société britannique, toutes deux spécialisées dans le travail du diamant. Encore aujourd'hui, les comptoirs constituent un véritable "marché aux puces" du diamant qui accueillent librement les vendeurs.

Comptoir de diamant dans la commune de Mabondo, Tshikapa

Le boom minier s'est prolongé jusque dans les années 2000 pour être stoppé ensuite par la chute du prix du diamant. Le conflit lié à la rébellion de la Kamuina Nsapu débuté en 2016 a entraîné une paralysie du secteur minier et le départ de nombreux opérateurs qui ne sont jamais revenus. Devenue chef-lieu de la nouvelle province en 2015, Tshikapa est aujourd'hui une ville administrative tout en conservant un rôle de pôle d'échanges commerciaux.

La milice de la Kamuina Nsapu à Tshikapa en 2016

Tshikapa n’a pas été épargnée par la grave crise sécuritaire qui a secoué le Grand Kasaï entre 2016 et 2018 avec la rébellion Kamuina Nsapu. En mi-décembre 2016, un certain dimanche du 16 du mois, les crépitement de balles et retentissement des armes lourdes se sont faits entendre dans la ville de Tshikapa depuis le petit matin, ce qui engendra un psychose dans la population, paralysant ainsi toutes les activités de la ville ce jour-là, aucune église n'avait ouvert ces portes, aucun bar, ou tout autre activité , faisant ainsi grimper les prix des denrées alimentaires. Toutefois nous tenons à signaler que les affrontements n'ont pas atteint la ville de Tshikapa, car les miliciens ont été stoppé dans le village Masangu'anyi(à±30km de la ville), où plusieurs miliciens ont été tués et entassés dans des fosses communes ; et ce sont ces affrontements qui ont fait entendre les bruits d'armes dans la Ville, et les bruits d'une éventuelle entrée de la milice se propage, ce qui provoqua une vague d'arrestation de toute personne pour un habit rouge ( le rouge étant le symbole de la milice).

ce conflit a provoqué des déplacements massifs des populations venant de presque tout les secteurs composants le territoire de Tshikapa. Tous ceux qui habitent depuis les frontières de l'Angola ( kamako, komonia , kandiaji, Nsumbula etc), et ceux de toutes les grandes localités comme Mutshima, Lunyeka, Mpampa, Mutena , jusqu'à la limite de la province du Kasaï-central se sont presque tous déversés dans la ville de Tshikapa. La ville fut donc surpeuplé, ce qui fit grimper les prix des maisons, et la ville fut frappée par la hausse de la famine, les voles et l'insécurité.

L'insécurité alimentaire était dû au fait que la ville de Tshikapa comme la plupart des villes de la RDC est approvisionné en produits agricoles par les villages avoisinants. et comme tout le monde s'étant réfugié dans la ville, il n'y pas assez de gens de les milieux ruraux pour faire les travaux de champ.

  1. Selon le Guide du voyageur 1951, Jean Jadot administrateur de la Forminière
  2. 2023, p. XII.
  3. Interpeace, Défis et priorités pour la paix au Kasaï et Kasaï central, Genève, , p. 51

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tshikapa dans la littérature

Découvrez les informations sur Tshikapa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3 autres localités pour Sankuru

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/cd/cd-sa/11725.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.