Nord-Kivu, Congo (Democratic Republic)

Flag Nord-Kivu

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Nord-Kivu 2 sous-entités, ce qui représente 7 % des villes Congo (Democratic Republic).

Localisation

Carte du monde

Nord-Kivu : descriptif

Informations de Wikipedia
Nord-Kivu

Le Nord-Kivu est une province de l'Est de la république démocratique du Congo

La nature y est riche de la variété de sa faune et de sa flore, mais aussi de son relief accidenté parsemé de lacs, de rivières, de neige et de volcans. Cette province fait l'objet de violences et de combats depuis 2004, qui provoquent d'importants déplacements de population, et entraînent des crises humanitaires récurrentes.

Géographie

Située à l'est du pays, elle est limitrophe de quatre provinces congolaises, de la région Ouest de l'Ouganda et du Rwanda. Elle jouxte la province de l'Ituri au nord, les provinces de la Tshopo et du Maniema à l'ouest, et le Sud-Kivu au sud. À l'Est, elle est limitée par l'Ouganda et le Rwanda.

Provinces et payss limitrophes du Nord-Kivu
Tshopo Ituri Ituri
Maniema Nord-Kivu Ouest (Ouganda)
Maniema Sud-Kivu Rwanda

Histoire

Cette province est issue du découpage de l'ancienne province du Kivu intervenu en 1988.

En 2007, à la suite de combats, la région compte d'importants déplacements de population,.

En , de violents combats opposent les milices du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Laurent Nkunda à l'armée congolaise, dans la province du Nord-Kivu. Différentes organisations internationales ont dénoncé les violences des forces en présence contre les femmes et les enfants. Dès , le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) avait sonné l'alarme devant le déplacement massif de populations qui fuyaient les violences.

Un accord de paix signé en 2003 avait formellement mis fin à un conflit de plusieurs années, mais les combats ont repris dans la région, si bien que l'on compte environ 1,5 million de déplacés à l'intérieur même du pays, tandis que quelque 350 000 réfugiés congolais ont fui leur pays.

En , des rebelles Forces démocratiques alliées (ADF) tuent près de 50 civils dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) et celui d'Irumu (Ituri).

  1. Jean-pierre Pabanel, « La question de la nationalité au Kivu », Politique africaine, DOI 10.3406/polaf.1991.5445, lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. « RDC : le problème des réfugiés du Nord-Kivu déborde en Ouganda », sur le site de nouvelles de l’ONU, le 7 septembre 2007.
  3. « HCR : le Nord-Kivu doit faire face au “pire déplacement” de personnes de ces trois dernières années », sur le site de nouvelles de l’ONU, le 21 septembre 2007.
  4. « Nord-Kivu, un million et demi de personnes en fuite », sur l'agence de presse du Vatican.
  5. «  » Accès libre, sur Radio Okapi, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nord-Kivu dans la littérature

Découvrez les informations sur Nord-Kivu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2 localités dans Nord-Kivu

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/cd/cd-nk.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.