Mbandaka
Mbandaka : descriptif
- Mbandaka
Mbandaka est une ville portuaire de la Province de l'Équateur en république démocratique du Congo, dont elle est la capitale provinciale
Nichée dans la cuvette centrale, la ville est située au point de jonction de la rivière Ruki avec le fleuve Congo
Ville d'environ 1,2 million d'habitants, elle est une étape importante sur le fleuve entre les villes de Kinshasa et de Kisangani. La ville était anciennement connue sous le nom de Coquilhatville (d'après Camille Coquilhat, prononcé /kɔk.li.jat.vil/) jusqu'en 1966. Deux communes, celle de Mbandaka et celle de Wangata, composent aujourd'hui la ville, avec pour chacune d'entre elles dix quartiers. Un bloc de limonite dans la commune de Wangata indique l'emplacement de la ligne de l'équateur La ville abrite une véritable richesse botanique dans un parc aux confins de l'agglomération dit Jardin botanique d'Eala fondé par Léopold II en 1900.
Géographie
Située sur la rive gauche du fleuve Congo en aval du son affluent, la rivière Ruki, elle est éloignée de Kinshasa de 720 équateur dans une zone de tourbières d'une richesse exceptionnelle en carbone équivalent, selon les estimations, à 30.6 milliards de tonnes.
Histoire
Sous la colonisation à l'époque de Léopold II, la ville, simple poste, est dirigée par le Belge Camille Coquilhat (1863-1891), dont elle porte le nom jusqu'en 1966, lorsque le président Mobutu décide de la débaptiser.
En 1883, Stanley s'arrête à six kilomètres au sud, à Wangata, alors qu'il remonte le fleuve en direction de Kisangani, et baptise ce hameau « Équateur » et les Belges y créent leur premier poste. En 1891, ils abandonnent Wangata au profit de Mbandaka. Depuis, le chef-lieu de l'Équateur est composé de deux communes, Wangata et Mbandaka, et ne cessent de grandir.
Circonscription urbaine dès 1895, elle obtient le statut de ville en . Elle devient chef-lieu de la province de la Cuvette centrale en 1963.
Le plan d'urbanisme de la ville est dicté par la position du fleuve, de ses bras et affluents. C'est à Mbandaka que le jeune Mobutu a fait une partie de sa scolarité.
La ville a été le théâtre du massacre de nombreuses personnes en particulier d'origine Hutu lors de la Première guerre du Congo, du au .
Fin 2009, la région est secouée par une rébellion d'un clan, celui des Enyele, dans le territoire de Kungu. A la suite d'une dispute autour de droits de pêche sur un étang, le clan prend les armes et sa milice occupe brièvement l'aéroport de Mbandaka au printemps 2010.
La mission de la MONUSCO installée dans la ville ferme ses portes en 2015. Cette même année, l'ancienne province de l'Equateur est démembrée en 5 provinces dont la province actuelle du même nom.
- ↑ Etudes Aequatoria 10, p.9, Mbandaka, 1990
- ↑ OIF, 14°Sommet de la Francophonie, éditions Jaguard, Kinshasa, 2012
- ↑ Dominique Wisler, Ildephonse Tshinyama, Rafael Avila Coya, Job Muhindo Malimukono, La sécurité urbaine à Mbandaka, Genève, Coginta, , 152 lire en ligne), p. 24
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mbandaka dans la littérature
Découvrez les informations sur Mbandaka dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 autre localité pour Equateur
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/cd/cd-eq/11706.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.