Saskatchewan, Canada

Flag Saskatchewan

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Saskatchewan 706i sous-entités, dont 209i de niveau ville (30 %) et 497i entités moins importantes, ce qui représente 9 % des villes Canada.

Localisation

Carte du monde

Saskatchewan : descriptif

Informations de Wikipedia
Saskatchewan

La Saskatchewan (prononcé en français : /saskatʃəwan/, en anglais : /səˈskætʃəwən/ ou /səˈskætʃəˌwɑːn/) est une province du Canada

Située dans l'Ouest du pays, elle est au milieu des trois provinces des Prairies

Elle est bordée à l'ouest par l'Alberta, au nord par les Territoires du Nord-Ouest, à l'est par le Manitoba, au nord-est par le Nunavut et au sud par les États américains du Montana et du Dakota du Nord

Sa population est estimée à 1,1 million en 2020

Sa superficie est de 651 900 km2, et près de 10 % de son territoire est constitué d'eau douce, avec principalement des rivières, des réservoirs, et plus de 100 000 lacs (en)

Les hivers y sont rigoureux dans toute la province, en raison de son climat continental

Les régions du sud connaissent des étés extrêmement chauds

En hiver, des températures inférieures à −45 °C sont possibles, même dans le sud lors des vagues de froid extrême. Les habitants vivent généralement dans les prairies de la moitié sud de la province, tandis que la moitié nord est principalement boisée, et peu peuplée

Près de la moitié de la population vit dans la plus grande ville de la province, Saskatoon, ou bien dans la capitale provinciale, Regina

Les autres villes notables incluent Prince Albert, Moose Jaw, Yorkton, Swift Current, North Battleford, Melfort, et la ville frontalière de Lloydminster (partiellement en Alberta)

L'anglais est la langue principale de la province, avec 82,4 % de Saskatchewanais l'ayant comme langue maternelle

Environ 15 000 fransaskois parlent le français

La Saskatchewan a d'abord été habitée pendant plusieurs milliers d'années par des nations autochtones

Les Européens ont d'abord exploré la région en 1690, et s'y sont installés pour la première fois en 1774

Elle est devenue une province en 1905, à partir des vastes Territoires du Nord-Ouest, qui comprenaient jusqu'alors la plupart des Prairies canadiennes

Au début du XXe siècle, elle est devenue un bastion de la social-démocratie canadienne, avec l'élection d'un premier gouvernement social-démocrate au Canada, en 1944

L'économie de la province (en) est basée sur l'agriculture, l'exploitation minière et l'énergie.

Toponymie

Son nom vient de la rivière Saskatchewan, dont le nom en langue crie signifie « (rivière) rapide » (kisiskatchewan).

Dans le français parlé au Canada, comme dans l'usage officiel des gouvernements fédéral du Canada, du Québec, et de la Saskatchewan, le nom Saskatchewan est exclusivement féminin, qu'il désigne la province ou la rivière éponyme. Ailleurs, il peut y avoir flottement : un usage observé en France est de faire de Saskatchewan un nom masculin quand il désigne la province et féminin quand il désigne la rivière.

  1. Petit Robert des noms propres, édition 2000, entrées « Saskatchewan (n.f.) » et « Saskatchewan (n.m.) ».

Géographie

Géographie physique

Carte du relief de la Saskatchewan.

La Saskatchewan est située dans l'Ouest canadien. La superficie de la province atteint 651 036  entité subnationale du Canada en superficie, et la 5e province.

La province prend la forme d'un trapèze, ses frontières suivant essentiellement des méridiens et des parallèles. L'ouest de la Saskatchewan borde l'Alberta et est délimité par la longitude 110° O ; la frontière entre les deux provinces mesure 1 225 Territoires du Nord-Ouest en sont séparés par le  parallèle ; au sud, la frontière avec les États-Unis est située sur le  parallèle. La frontière orientale avec le Manitoba n'est pas un simple arc de méridien, mais une succession de segments de méridiens à l'ouest de 101°30', reliés par de courts arcs de parallèles. La Saskatchewan est la seule province du Canada dont aucune frontière ne correspond à une particularité géographique tangible (bassin versant, cours d'eau, etc.).

La Saskatchewan est constituée de deux principales régions naturelles : le bouclier canadien au nord et les plaines intérieures au sud. Les monts des Cyprès, au sud-ouest sur la frontière avec l'Alberta, sont une région demeurée libre de glaces lors de la dernière glaciation. Ils culminent à 1 392 Elkwater côté albertain). Ce massif est le plus élevé du Canada entre les montagnes Rocheuses et le Québec. Le lac Athabasca, au nord-ouest sur la frontière albertaine, à 213 ,.

Géologie

Carte géologique de la Saskatchewan : en rouge, le bouclier canadien ; en vert, le bassin sédimentaire.

La géologie de la Saskatchewan peut être divisée en deux régions, le bouclier canadien datant du Cambrien ou du Précambrien et le bassin sédimentaire de l'Ouest canadien datant du Phanérozoïque.

Le bouclier canadien saskatchewanais occupe la partie de la province au nord d'une ligne allant de Flin Flon au lac Frobisher en passant par La Ronge. Il comprend une partie des cratons Hearne et Rae datant de l'Archéen ainsi que de l'orogène trans-hudsonien datant du Paléoprotérozoïque. Ces deux formations se poursuivent sous le bassin sédimentaire de l'Ouest canadien. Le bouclier comprend en outre le bassin sédimentaire de l'Athabasca, domaine non métamorphisé daté du Mésoprotérozoïque (Ectasien à Sténien). Les processus géologiques les plus récents datent du quaternaire, lorsque les prairies furent touchées par des épisodes glaciaires,.

Plusieurs impacts météoriques ont altéré les processus géologiques terrestres. Les impacts de Carswell, Deep Bay et Gow Lake se sont produits sur le bouclier canadien au nord. Ceux de Viewfield, Elbow et Maple Creek dans les plaines du sud. Le cratère de Carswell est le plus grand astroblème de la province, avec 35 .

Hydrographie

La province de la Saskatchewan possède plus de 100 000 lacs et rivières.

Les eaux douces recouvrent 59 366 . La province regroupe 14 principaux bassins versants, se déversant dans l'océan Arctique, la baie d'Hudson et le golfe du Mexique. Les deux principaux bassins, ceux du Nelson et du Churchill, se déversent dans la baie d'Hudson. Outre le Churchill, les principaux cours d'eau sont la Qu'Appelle, l'Assiniboine, la Souris, la Saskatchewan Nord et la Saskatchewan Sud (dont la confluence forme la Saskatchewan), qui font toutes partie du bassin du Nelson. La Frenchman, au sud de la province, fait partie du bassin du Mississippi et s'écoule donc vers le golfe du Mexique. Au nord, le bassin du Mackenzie rejoint l'océan Arctique.

La Saskatchewan comprend plus de 10 000 lacs, principalement dans la région au nord de la limite des arbres sur le bouclier canadien. Le plus grand est le lac Athabasca, à cheval sur la Saskatchewan et l'Alberta. Le deuxième est le lac Reindeer, à cheval sur la Saskatchewan et le Manitoba. Parmi les autres lacs, on trouve le lac Wollaston, le lac Cree, le lac Frobisher et le lac la Ronge. Le point le plus profond, 220 cratère de Deep Bay, un astroblème de 13 .

La Saskatchewan contient également des zones humides, des tourbières et des lacs salés, comme les lacs Quill.

Climat

La Saskatchewan repose loin de toute étendue d'eau de taille significative. Avec sa situation septentrionale, la province possède un climat continental tempéré dans le centre et l'est, s'asséchant en climat de steppe semi-aride dans le sud et le sud-ouest. Au nord, à partir de La Ronge, le climat est subarctique. Les étés sont chauds, avec des températures pouvant dépasser 30 . L'été, les rafales descendantes, les orages supercellulaires ou les tornades sont des événements possibles.

La Saskatchewan est la province la plus ensoleillée du Canada (2 206 heures par an), la deuxième recevant le moins de neige par an (145 . En moyenne, la Saskatchewan connaît 272 jours de gel dans le nord (à Prince Albert), 241 jours dans le sud (à Estevan).

Géographie humaine

La majorité de la population de la Saskatchewan est située dans le tiers sud de la province, au sud du  parallèle.

Saskatoon (202 000 habitants) est la plus grande ville de la province. Regina (180 000 habitants), la capitale, est la deuxième. Parmi les autres villes figurent Estevan, Flin Flon, Humboldt, Lloydminster, Melfort, Melville, Moose Jaw, North Battleford, Prince Albert, Swift Current, Weyburn et Yorkton.

  1. Les Contributeurs d'OpenStreetMap, «  », sur OpenStreetMap (consulté le )
  2. «  », sur Toporama (consulté le )
  3. a et b DOI 10.13140/RG.2.2.27014.09283, lire en ligne)
  4.  », Gouvernement de la Saskatchewan (consulté le ).
  5.  », Canadian Plains Research Center, University of Regina, (consulté le ).
  6.  », Canadian Plains Research Center, University of Regina, (consulté le ).
  7. «  », sur Keep Exploring, (consulté le ).
  8.  », Statistique Canada, (consulté le ).
  9.  », Canadian Plains Research Center, University of Regina, (consulté le ).
  10.  », University of Saskatchewan, (consulté le ).
  11. «  », Ressources naturelles Canada (consulté le ).
  12. «  » (consulté le ).
  13.  », Encyclopedia of Saskatchewan (consulté le ).
  14. «  », Environment Canada (consulté le ).
  15.  », Government of Saskatchewan (consulté le ).

Histoire

Famille autochtone, 1919.

Avant l'arrivée des Européens, la Saskatchewan est peuplée par les Tchipewyans, les Saulteaux, les Cris, les Dakotas et les Nakotas. Le premier Européen en Saskatchewan est Henry Kelsey en 1690, qui descend la rivière Saskatchewan, cherchant une traite de fourrure avec les autochtones. Fort La Jonquière et Fort de la Corne furent construits en 1751 et 1753 par des explorateurs et commerçants Français. Le premier établissement européen est un comptoir de la Compagnie de la Baie d'Hudson à Cumberland House , fondé par Samuel Hearne en 1774. Le peuplement de la région, qui fait alors partie des Territoires du Nord-Ouest, s'accélère pendant les années 1870 grâce à la construction du Canadien Pacifique et à la concession de terres gratuites aux colons volontaires. La Police montée du Nord-ouest établit plusieurs postes à travers la Saskatchewan moderne.

On déplace les Premières Nations par la force vers des réserves et les Métis qui s'y sont établis, dirigés par Louis Riel, mènent la Rébellion du Nord-Ouest afin de former leur propre gouvernement indépendant du Canada. Riel se rend deux mois plus tard et est reconnu coupable de trahison.

Le peuplement de la Saskatchewan continue par le biais du chemin de fer ; avec la croissance de sa population, elle devient une province en 1905. Mis à part les Canadiens-français qui viennent du pays, plusieurs peuples d’Europe contribuent au peuplement de la Saskatchewan. Aujourd'hui, la majorité de la population est composée des descendants d’Allemands, d’Anglais, d’Écossais, d’Irlandais, d’Ukrainiens, de Norvégiens, de Polonais, de Néerlandais, de Suédois, etc. qui s'établissent dans la région à l’époque de la colonisation.

En 1944, la Fédération du Commonwealth coopératif (FCC), parti agrarien et ouvrier de gauche, remporte les élections provinciales en Saskatchewan et constitue le premier gouvernement socialiste de l'histoire de l’Amérique du Nord. Reconduite à plusieurs reprises, la FCC fait campagne au début des années 1960 sur le thème d'un projet de couverture santé universelle et, après avoir à nouveau gagné les élections, le met en œuvre, le premier du Canada. Il est toutefois violemment contesté par le syndicat des médecins de la province qui déclencha une grève massive le jour même de l'entrée en vigueur du nouveau système. Soutenu par la chambre de commerce de la Saskatchewan, par la plupart des journaux et par le collectif d’extrême droite Laissez-nous nos médecins (KOD), le syndicat des médecins conduit une efficace campagne de communication décrivant le système de couverture santé universelle comme un projet communiste qui favoriserait la propagation des maladies. La grève, devenue très impopulaire en raison des discours outranciers de certains de ses meneurs (l'un d'eux avait appelé à faire couler le sang) prend finalement fin au bout de quelques semaines, et le système de couverture santé universelle est adopté par l’ensemble du pays cinq ans plus tard.

  1. Thomas Frank, «  », sur Le Monde diplomatique, .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saskatchewan dans la littérature

Découvrez les informations sur Saskatchewan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

704 localités dans Saskatchewan

Vous pouvez consulter la liste des 704 localités dans Saskatchewan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-sk/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ca/ca-sk.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.