Laurierville

Localisation

Carte du monde

Laurierville : descriptif

Informations de Wikipedia
Laurierville

Laurierville est une municipalité du Québec (Canada) située dans la municipalité régionale de comté de L'Érable, dans la région administrative du Centre-du-Québec.

Histoire

Au début du rivière Bécancour. Le premier colon à s'établir dans les environs est Laurent Poliquin, lequel défriche une parcelle de terre de 4 acres située aujourd'hui sur le 9e rang. D'autres arrivent au début des années 1840. Ils nomment l'endroit Rivière-Noire, en raison du ruisseau qui traverse leurs terres. En 1845, la mission de la Sainte-Julie-de-Somerset est fondée. Une première chapelle est construite en 1852, puis un premier curé, Édouard Dufour, s'y établit en 1854.

Le

Somerset-Nord, renommé Sainte-Julie en 1950, se fusionne à Laurierville le . La municipalité fête ses 150 ans en 2004.

  1. Commission de toponymie du Québec - Laurierville
  2. Histoire du Québec - Municipalité de Laurierville

Géographie

Laurierville est située à la frontière des basses-terres du Saint-Laurent avec les monts Notre-Dame. Elle se trouve à environ 70 kilomètres de la ville de Québec et à une trentaine de kilomètres de Victoriaville. La municipalité est traversée par la route 116. Également, le territoire est traversé par la route 267 au sud et la route 218 au nord. En dehors du milieu urbanisé, le territoire est surtout utilisé pour l'agriculture, l'acériculture ou la récolte forestière.

Hydrographie

La rivière Bécancour traverse nord de la municipalité en coulant vers l'ouest. À partir de son crénon, dans l'est, la rivière Barbue, un affluent de la rivière Bécancour, coule vers le nord-est. La rivière Noire traverse la municipalité de l'est vers l'ouest en passant au sud de l'agglomération. La rivière Blanche traverse la pointe sud de la municipalité vers l'ouest. À partir de son crénon, dans le sud, la rivière McKenzie y coule vers le sud vers le sud-est.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Notre-Dame-de-Lourdes Val-Alain Lyster Rose des vents
N Inverness
O    Laurierville    E
S
Plessisville Saint-Pierre-Baptiste

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Laurierville dans la littérature

Découvrez les informations sur Laurierville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ca/ca-qc/662250.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.