Port-Menier

Localisation

Carte du monde

Port-Menier : descriptif

Informations de Wikipedia
Port-Menier

Port-Menier est une localité de la municipalité de L'Île-d'Anticosti, au Québec

Ce village portuaire fut construit à la fin du XIXe siècle par le chocolatier français Henri Menier. Le village est le centre économique de l'île d'Anticosti

La majorité de la population insulaire y habite

Elle double l'été avec la venue de travailleurs saisonniers et de touristes

L'économie principale est le tourisme et l'industrie forestière

On retrouve tous les services disponibles à Port-Menier : magasin général, épiceries, station d'essence, banque, restaurant, hôtellerie etc.

Histoire

Port-Menier, Île d'Anticosti, en 1922
Intérieur de l'église

En 1680, Louis Jolliet est le premier propriétaire et seigneur de l'île d'Anticosti. Avec quelques colons, ils sont les premiers habitants européens de l'île.

Il faut attendre en 1895 pour voir les premiers développements, lorsque Henri Menier achète l'île en espérant fonder une entreprise qui serait économiquement viable.

Henri Menier commence par fonder un établissement à Baie-Sainte-Claire en 1895. La baie étant trop peu profonde pour des navires de l'époque, Menier déménage l'établissement à Baie-Ellis en 1900 et établit Port-Menier avec un quai de mille mètres. Il investit un montant substantiel d'argent pour la construction d'un moulin, qui sert aux opérations d'exploitation forestière, notamment à la fabrication de bois d'œuvre et de papier.

Une partie de la communauté produit des conserves pour tirer parti de l'abondance de poisson et de homard. Le village a un hôpital, une école, une église catholique, un magasin général, une banque, une boulangerie, un hôtel, des maisons pour les employés et un manoir scandinave de trente chambres pour Monsieur Menier, le Château Menier.

Une fois complété, l'île a 800 résidents permanents. Ces derniers, dont les commerçants, sont ravitaillés par le bateau de Menier, qui effectue son trajet entre les villes de Québec et Gaspé. Tandis que le charbon vient de la ville de Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Après la mort d'Henri Menier en 1913, l'île et son village demeure la propriété de sa famille jusqu'en 1926, date à laquelle Gaston Menier, le frère d'Henri, la revend à la Wayagamack Pulp and Paper Company, une compagnie forestière qui deviendra la Consolidated Paper Corporation Ltd. en 1931 avant de devenir la Consolidated Bathurst. Le village, alors devenu un village de compagnie, connait peu de développement.

En 1974, le gouvernement du Québec achète l'île et forme un conseil municipal en 1984.

En 1996, la sculpture baptisée Cénotaphe Henri-Menier réalisée par Roger Langevin est érigée à Port-Menier

  1. «  », Commission de toponymie du Québec (consulté le )
  2. a b et c «  », Municipalité de L'Île-d'Anticosti (consulté le ).
  3. «  », sur rogerlangevin.com.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Port-Menier dans la littérature

Découvrez les informations sur Port-Menier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1356 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1356 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ca/ca-qc/662031.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.