Wendake
Localisation
Wendake : descriptif
- Wendake
Wendake est une réserve autochtone canadienne du Québec située dans la région administrative de la Capitale-Nationale et enclavée dans la ville de Québec
La réserve, anciennement appelée Le Village-Huron ou Le Village-des-Hurons, est le chef-lieu de la nation huronne-wendat et de son territoire coutumier, le Nionwentsïo.
Histoire
Au début du iroquoienne, habitaient de manière semi-sédentaire un vaste territoire appelé « Huronie », situé au sud-est du lac Huron, dans l'actuel Ontario. Les communautés pratiquaient la cueillette, l'agriculture (courges, maïs, haricots), la chasse et la pêche. Elles déménageaient environ tous les 15 ans afin de laisser se reconstituer les sols et les ressources en gibier. Au zénith de la confédération wendate, au milieu du lacs Huron, Ontario et Érié, un réseau commercial par voie de terre ou par canoë, avec les peuples voisins et les Européens.
Tandis que les épidémies les décimaient, la forte demande en fourrures des Européens mit les peuples amérindiens en concurrence pour les territoires de chasse. Malgré leurs origines communes, une inimitié élevée s'est notamment instaurée entre les Iroquois et la confédération wendate du fait de cette concurrence commerciale et de la conversion d'une partie des Wendats au catholicisme sous l'influence des jésuites français. Le conflit aboutit à l'invasion par les Iroquois de la confédération wendate en 1648. Les guerriers iroquois firent de nombreux morts, étant armés de fusils, contrairement aux Wendats. La communauté wendate de Wendake, alors connue comme « Hurons de Lorette », fut fondée en 1697 par un groupe de survivants de ce massacre des Hurons et leurs descendants.
En 1784, Le Village-des-Hurons compte 23 maisons et 105 habitants.
La réserve Wendat dans ses limites actuelles a été créée par la Loi sur les Indiens de 1876
Wendake a fêté ses 300 ans d'existence en 1997.
- « Les Hurons de Wendake », in : Recherches amérindiennes au Québec, Vol.XXX, no 3, 2000
- « », sur numerique.banq.qc.ca (consulté le )
- « Les Hurons de Wendake », Op. cit., 2000
Géographie
D'une superficie de 1,1 rivière Saint-Charles dont le nom autochtone est Akiawenrahk, soit « rivière à la truite » en wendat.
Municipalités limitrophes
Wendake est enclavée dans la ville de Québec. Elle est entourée des anciennes villes de Loretteville, Lac-Saint-Charles et Saint-Émile devenus des quartiers de la nouvelle ville unifiée de Québec.
Culture
Elle est l'une des communautés autochtones du Québec les plus dynamiques culturellement et abrite de nombreuses entreprises florissantes employant autant des citoyens de la communauté que de l'extérieur. La culture huronne-wendat est vivante et contemporaine. Elle comporte des artistes en tout genre, peintre, danse, chanteurs/chanteuse, écrivains/écrivaines, gravure, photographie, poésie, télévision, producteurs artistiques, théâtre, art/artisanat ancien comme moderne, arts visuels et autres.
- Secrétariat aux affaires autochtones du Québec : Hurons-Wendats
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wendake dans la littérature
Découvrez les informations sur Wendake dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1366 autres localités pour Quebec
Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ca/ca-qc/661966.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.