Saint-Urbain-Premier

Localisation

Carte du monde

Saint-Urbain-Premier : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Urbain-Premier

Saint-Urbain-Premier est une municipalité québécoise située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Beauharnois-Salaberry dans la région administrative de la Montérégie.

Géographie

Dans la MRC : Beauharnois-Salaberry.

Le territoire de Saint-Urbain-Premier est situé à l'extrémité est de la municipalité régionale de comté de Beauharnois-Salaberry. Il est borné au nord-ouest par Sainte-Martine, la seule municipalité de la Beauharnois-Salaberry limitrophe de Saint-Urbain-Premier. Une exclave de Sainte-Martine est également contiguë de Saint-Urbain-Premier au sud-ouest. Saint-Urbain-Premier est limité au nord par Mercier et au nord-est par Saint-Isidore dans la MRC voisine de Roussillon, au sud-est par Sainte-Clotilde, au sud-ouest par Saint-Chrysostome et à l'ouest par Très-Saint-Sacrement. Le territoire couvre une superficie de 53,59 . Le relief est plat et dans les basses-terres du Saint-Laurent.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Sainte-Martine Mercier Saint-Isidore Rose des vents
Très-Saint-Sacrement N Saint-Rémi
O    Saint-Urbain-Premier    E
S
Saint-Chrysostome Sainte-Clotilde
  1. MAMH, 700 - MRC de Beauharnois, Québec, Gouvernement du Québec, (lire en ligne), carte.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées MAMH Fiche

Histoire

C'est au cours de la première moitié du  siècle qu'arrivent les premiers défricheurs. Par la suite d'une séparation de Sainte-Martine, survient la fondation de la paroisse de Saint-Urbain en 1848. La municipalité de la paroisse arrivera peu après en 1855. Cette nouvelle municipalité doit son nom au .

Ce pape martyrisé régna de 222 à 230, période durant laquelle la patronne de la paroisse voisine, Sainte Martine, fut elle-même martyrisée. Pendant quelques années, le bureau de poste local porta le nom de Saint-Urbain-de-Châteauguay dans le but de différencier l'endroit avec Saint-Urbain en Charlevoix. En raison de son caractère agricole, Saint-Urbain a été le théâtre d'un Festival des moissons attirant de nombreux participants. Plus récemment, le statut de Saint-Urbain est passé de municipalité de paroisse à celui de municipalité.

Les panneaux de bienvenue placés non loin du village identifient la municipalité avec la typographie Saint-Urbain-1er.

  1. Toponymie : Saint-Urbain-Premier

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Urbain-Premier dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Urbain-Premier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ca/ca-qc/661845.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.