Shipshaw

Localisation

Carte du monde

Shipshaw : descriptif

Informations de Wikipedia
Shipshaw

Shipshaw (de la langue montagnaise ; rivière enfermée est un secteur de l'arrondissement Jonquière de la ville de Saguenay, au Québec (Canada)

Située à la confluence de la rivière Shipshaw et la rivière Saguenay, elle est la sixième ancienne municipalité en importance constituant Ville de Saguenay avec ses 2 834 habitants

Bien que le territoire de la municipalité de Shipshaw fût exploré par les euro-canadiens vers 1842, il fallut attendre 1888 pour que les premiers colons venus des Éboulements et de La Malbaie s'y installassent

La construction d’un scierie en 1907 et une centrale hydroélectrique de la compagnie Price en 1912 sur la rivière Shipshaw permettent la croissance et le maintien de la population dans le secteur

Shipshaw devient une municipalité le 10 avril 1930 et le village de Saint-Jean-Vianney est érigé séparément en 1952

François Fillion est élu premier maire de la municipalité

Lui succèdera le 16 janvier 1933 Joseph Blackburn Pitre et à l'élection municipale du 17 juillet 1939, Joseph Murdock est élu maire

Il occupera ce poste jusqu'en 1951

D'autre part, Eugène Murdock deviendra le premier magistrat de 1951 à 1957 et Georges Murdock en fera de même de 1957 à 1961. Étant donné que le glissement de terrain du 4 mai 1971 à Saint-Jean-Vianney cause la fermeture du village, il est absorbé par Shipshaw le 9 juillet 1977

Le 18 février 2002, la municipalité est intégrée à la Ville de Saguenay en tant que partie de l'arrondissement de Jonquière

Sa principale activité économique est l'industrie du bois

Bien qu'on y relève la présence d'entreprises œuvrant dans l'exploitation et la transformation du bois, le secteur repose économiquement sur Jonquière; plus de la moitié des travailleurs y migrent quotidiennement.

Histoire

À l'origine, Shipshaw était un petit village d'environ 300 habitants, fondé en 1868, et situé entre Jonquière et Saint-Ambroise.

Fusion municipale

La municipalité a été annexée à Saguenay lors de la fusion municipale du .

Shipshaw couvre une superficie d'environ 48 kilomètres carrés. Elle est divisée en deux secteurs, à savoir le Secteur Du Rivage (aussi appelé Saint-Léonard) et le Secteur de la Rivière (aussi appelé le Plateau).

Géographie

Territoire

Territoire de Shipshaw.

Le secteur Shipshaw est dans la partie nord-ouest de la ville de Saguenay. Traversé par la rivière Shipshaw, il est délimité par Saint-Honoré au Nord, le secteur Canton Tremblay à l'Est, Jonquière au Sud-Est, la rivière Saguenay au Sud-Ouest et Saint-Ambroise à l'Ouest. En tout, il couvre 79,47 Saguenay.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Shipshaw dans la littérature

Découvrez les informations sur Shipshaw dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ca/ca-qc/661721.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.