Tingwick

Localisation

Carte du monde

Tingwick : descriptif

Informations de Wikipedia
Tingwick

Tingwick est une municipalité québécoise située dans la MRC d'Arthabaska, dans la région administrative du Centre-du-Québec

Elle est située dans la circonscription électorale provinciale de Drummond–Bois-Francs et fédérale de Richmond-Arthabaska.

Toponymie

Selon la Commission de toponymie du Québec, le nom de la municipalité reprend celui du canton. Tingwick évoque un village du Buckinghamshire : Tingewick.

  1. «  », sur toponymie.gouv.qc.ca (consulté le )

Histoire

Le canton

Le canton de Tingwick fut créé en 1804. Il contient 11 rangs qui se subdivisent en 29 lots. Cinq municipalités se partagent ce canton. Warwick possèdent le premier rang. Saint-Rémi-de-Tingwick occupe du neuvième au onzième rang. Chesterville possèdent au total quatre lots au sixième et septième rang. Asbestos possède le terrain au sud des Trois Lacs. La municipalité de Tingwick occupe le reste du territoire.

Terre épierrée en partie à Tingwick, 1945

Chronologie

  • Le canton de Tingwick est créé en 1804. Il fait partie des cantons de l'est situés au sud-est de la province de Québec.
  • En 1810, le gouverneur James Henry Craig fait bâtir un chemin qu'va porter son nom. Il devait relier la ville de Québec à Boston. Le chemin Craig traverse Tingwick et il sera la principale voie pour la colonisation.
  • Arrivée de ses premiers habitants vers 1820. Ils sont majoritairement anglophones et ils s'installent principalement au sud de Tingwick. Les canadiens français vont venir s'y établir progressivement au cours des prochaines décennies.
  • En 1863, formation de 2 municipalités dans le canton soit Chénier au nord et Tingwick au sud. Le nom de Chénier fait référence au patriote Jean-Olivier Chénier.
  • En 1870, le premier rang de Tingwick passe à la municipalité de Warwick.
  • En 1881, formation à l'est du canton d'une nouvelle municipalité soit Saint-Rémi de Tingwick.
  • 1905 à 1908, le village devint la municipalité de Pontgravé. Elle fut de nouveau annexée par Chénier en 1908.
  • En 1981, fusion des municipalités de Tingwick et de Chénier. Le nouveau nom est la municipalité de Tingwick.
  1. Toponymie : Tingwick

Géographie

La municipalité de Tingwick s'étend du deuxième rang du canton du même nom au septième rang dans sa partie nord et jusqu'au neuvième rang dans sa partie sud. Tingwick se trouve à la limite des plaines du Saint-Laurent et de la région montagneuse des monts Notre-Dame. La principale formation rocheuse est les schistes à chlorite. Deux rivières prennent leur source à l'intérieur de Tingwick soit la rivière des Pins au nord et la rivière des Rosiers plus au sud. Le lac Trois-Lacs, un élargissement de la rivière Nicolet Sud-Ouest, est situé à l'extrémité sud de Tingwick.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Warwick Saint-Christophe-d'Arthabaska Chesterville Rose des vents
Kingsey Falls N Saint-Rémi-de-Tingwick
O    Tingwick    E
S
Danville Val-des-Sources Wotton

Culture

Sport

La petite ville de Tingwick héberge un centre de ski. C'est le mont Gleason. Il se situe à la frontière de Warwick et Tingwick. La piste cyclable du parc linéaire des Bois-Francs est sur l'ancien tracé du chemin de fer. Il fait partie du réseau de la route verte. Dans la ville, il y a un terrain de jeu avec baseball en été et patinoire extérieure en hiver.

Événements

Festival du Rodéo mécanic de Tingwick en août, avec son célèbre concours de Wet T-Shirts. Le plus gros rassemblement de moto au Québec.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tingwick dans la littérature

Découvrez les informations sur Tingwick dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ca/ca-qc/11451.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.