Sainte-Anne-des-Lacs

Localisation

Carte du monde

Sainte-Anne-des-Lacs : descriptif

Informations de Wikipedia
Sainte-Anne-des-Lacs

Sainte-Anne-des-Lacs est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté (MRC) des Pays-d'en-Haut au Québec (Canada), située dans la région administrative des Laurentides.

Toponymie

Son nom fait référence à sainte Anne et à la présence de nombreux plans d'eau sur son territoire.

  1. «  », sur toponymie.gouv.qc.ca (consulté le )

Histoire

Les origines de Sainte-Anne-des-Lacs remontent au temps de la colonisation du 19e siècle, dans la foulée de la migration des habitants de la Vallée du Saint-Laurent vers les terres situées au nord de Montréal. Des descendants des premières familles sont encore présents à Sainte-Anne-des-Lacs.

Au tournant du siècle, les premiers touristes sont pour la plupart des anglophones protestants de Montréal.  Ils s’installent surtout autour du Lac Marois où ils érigent, en 1911, la première église : Lac Marois Country Church.

Pour ce qui est de la pratique du culte du côté des catholiques francophones, il faudra attendre les années ’20 pour voir débuter la construction d’une chapelle qui sera entièrement financée par les résidents de Sainte-Anne-des-Lacs.  Ce n’est que vingt ans plus tard, soit le 10 mai 1940, que l’Archevêque de Montréal, Mgr Georges Gauthier, conférera à la « desserte de Sainte-Anne » tous les droits et privilèges accordés aux organisations paroissiales.  La Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs devenait, dès lors, une réalité tangible, confirmant dans les faits l’existence d’une communauté autonome depuis longtemps établie.

Il n’en fallait pas davantage pour que les quelque 300 résidents permanents de Sainte-Anne-des-Lacs réclament la création d’une municipalité distincte.  C’est ainsi qu’en 1946, la législature du Québec sanctionna la loi érigeant la Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs en détachant définitivement ledit territoire de la Paroisse de Saint-Sauveur.

Des quartiers de la municipalité ou centres de villégiature tirent leurs noms des lacs Guindon, des Seigneurs, Marois et Ouimet.

Géographie

Situé dans le contrefort des Laurentides, le village est accessible via la sortie 57 de l'autoroute 15. La rivière du Nord délimite le nord-est de la municipalité et coule vers le sud-est. À partir du lac Johanne, dans le sud-ouest de la municipalité, la rivière Bellefeuille coule vers le sud.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Saint-Sauveur Piedmont Rose des vents
N Prévost
O    Sainte-Anne-des-Lacs    E
S
Mille-Isles Saint-Jérôme

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sainte-Anne-des-Lacs dans la littérature

Découvrez les informations sur Sainte-Anne-des-Lacs dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ca/ca-qc/11375.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.