Lanoraie

Localisation

Carte du monde

Lanoraie : descriptif

Informations de Wikipedia
Lanoraie

Lanoraie est une municipalité du Québec (Canada), située dans la municipalité régionale de comté de D'Autray, dans la région administrative de Lanaudière.

Toponymie

La ville est nommée en l'honneur du seigneur Louis de Niort de La Noraye. Louis de Niort de La Noraye, soldat dans le Régiment de Carignan-Salières (Cie LaFouille) né vers 1639 à St Maixent l'École (Deux-Sèvres).

  1. Toponymie : Lanoraie

Histoire

Le 4 août 1856, le conseil municipal de la paroisse de Lanoraie enregistre son premier règlement conformément aux dispositions de l’Acte des municipalités et des chemins de 1855. C’était pour changer son nom en celui de Village de Joliette: Le territoire ci-dessus désigné sera à l’avenir, avec les limites qui lui sont ci-dessus assignées et données, connu comme Village non incorporé sous le nom de VILLAGE DE JOLIETTE (Le Courrier de St-Hyacinthe 12 août 1856).

La municipalité de la paroisse de Saint-Joseph-de-Lanoraie et la municipalité de Lanoraie-d'Autray fusionnent, en 2000, pour former la municipalité de Lanoraie.

Héraldique

Ferme est ma foy

L'écu de Lanoraie se blasonne ainsi :

D'azur semé de fleur de lys d'or à la bande d'argent chargée de 5 losanges de gueules.

  1. «  », sur Chroniques anachroniques,
  2. «  », sur toponymie.gouv.qc.ca (consulté le )
  3. «  », sur Municipalité de Lanoraie (consulté le )

Héraldique

Ferme est ma foy

L'écu de Lanoraie se blasonne ainsi :

D'azur semé de fleur de lys d'or à la bande d'argent chargée de 5 losanges de gueules.

  1. «  », sur Municipalité de Lanoraie (consulté le )

Géographie

La rivière Saint-Jean longe la limite nord puis la limite est de la municipalité et coule vers le sud-est jusqu'à son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent. La rivière Saint-Antoine coule vers l'ouest dans l'ouest de la municipalité jusqu'à sa confluence avec la rivière Saint-Joseph qui, à partir de son crénon dans le sud-est de la municipalité coule vers les sud-ouest jusqu'à son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Saint-Thomas Sainte-Geneviève-de-Berthier Sorel-Tracy Rose des vents
N
O    Lanoraie    E
S
Lavaltrie Contrecœur

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lanoraie dans la littérature

Découvrez les informations sur Lanoraie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ca/ca-qc/11044.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.