L'Ascension-de-Notre-Seigneur

Localisation

Carte du monde

L'Ascension-de-Notre-Seigneur : descriptif

Informations de Wikipedia
L'Ascension-de-Notre-Seigneur

L'Ascension-de-Notre-Seigneur est une municipalité du Québec (Canada), située dans la municipalité régionale de comté de Lac-Saint-Jean-Est, dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Toponymie

Le nom de l'Ascension fait référence à l'Octave de l'Ascension. Le segment Notre-Seigneur est ajouter pour éviter toute confusion avec la municipalité de la paroisse de L'Ascension, dans les Laurentides.

Histoire

La municipalité de L'Ascension fut ainsi baptisée en l'honneur de l'Ascension de Jésus-Christ. Monsieur Alphonse Maltais a été le premier colon à posséder un lot à L'Ascension en 1896. Ayant quitté le village Saint-Cœur-de-Marie, il s'est installé dans le rang 7 avec son épouse Marie-Louise Thibeault et ses trois enfants. En 1906, un incendie de forêt majeur a brûlé entièrement la forêt Garnier et a même pénétré dans les cantons de l'Île, Taché et Labrecque (ce feu aurait été déclenché par une famille indienne revenant d'une saison de chasse par la rivière Péribonka). Le nom « Garnier » provient du canton Garnier, érigé en 1916 en l'honneur du père Jésuite Charles Garnier, martyrisé par les iroquois en 1649. En 1907, F.X. Fafard termine le travail d'arpentage de P.H. Dumais ; il mentionne que les espaces dégagés par l'incendie de 1906 ont aidé à coloniser ce territoire.

Le territoire se limite au nord par la rivière Péribonka, le quartier Delisle de ville d'Alma au sud, la municipalité de Sainte-Monique à l'ouest et la municipalité de Labrecque à l'est. Il est parsemé de nombreux lacs (Garnier, Honfleur, Brun, Noir, Bleu ...) et rivières (aux Harts, aux Chicots et Mistouk). Les petits lacs Bleu englobent cinq petites nappes d'eau communiquant les unes avec les autres. Ces cinq lacs sont les plus oligothropes de tout le village grâce à l'interdiction des véhicules nautiques motorisés sur ceux-ci. L'Ascension est devenu une municipalité le . En 1920, le territoire de l'Ascension recensait 537 habitants. Au premier , 88 familles étaient installées à l'Ascension.

  1. Toponymie : L'Ascension-de-Notre-Seigneur

Géographie

La rivière Péribonka, qui délimite le nord de la municipalité, y coule vers l'ouest. À partir du lac Noir, dans le nord-ouest, la rivière Noire coule vers l'ouest. À partir de son crénon , dans le nord-ouest, la rivière aux Harts coule vers le sud. La rivière Mistouk traverse la pointe sud-est de la municipalité vers le sud-ouest.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Passes-Dangereuses Lamarche Rose des vents
Sainte-Monique N Labrecque
O    L'Ascension-de-
Notre-Seigneur 
  E
S
Saint-Henri-de-Taillon Alma

Culture

Tacon Site des Tourbières

Le Tacon Site des Tourbières est installé au Jardin Scullion de la municipalité de l'Ascension-de-Notre-Seigneur. Il est le neuvième monument à l'effigie de l'emblème animalier à être implanté sur le territoire par le collectif d'artistes Interaction Qui dans le cadre de la Grande marche des Tacons-Sites. Il est inauguré le 10 juillet 2006 sous le thème des tourbières fondement de l'équilibre écologique. Cette approche est en harmonie avec le lieu et les valeurs véhiculées par le fondateur de ce jardin.

  1. «  », sur sagamie.org (consulté le )
  2. Marie-Hélène Jean, «  », sur lequotidien.com, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

L'Ascension-de-Notre-Seigneur dans la littérature

Découvrez les informations sur L'Ascension-de-Notre-Seigneur dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ca/ca-qc/10997.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.