L'Ancienne-Lorette

Localisation

Carte du monde

L'Ancienne-Lorette : descriptif

Informations de Wikipedia
L'Ancienne-Lorette

L'Ancienne-Lorette est une ville du Québec, située dans la région administrative de la Capitale-Nationale, précisément dans l'agglomération de Québec.

Toponymie

La municipalité du village, créée en 1948 sous le nom de Notre-Dame-de-Lorette, obtenait le statut de ville en 1967 et recevait le nom L'Ancienne-Lorette.

Histoire

Des origines à 1871

Rivière Lorette dans le boisé de L'Ancienne-Lorette.

Durant le régime français, en 1674, le père Pierre Chaumonot (1611-1693), jésuite, construisit une chapelle à l'emplacement du cimetière actuel de la ville. Cette chapelle dessert les Hurons venus se réfugier près de Québec à la suite d'une guerre contre les Iroquois qui avait presque décimé leur peuple. Parce qu'il avait été guéri d'une grave maladie à la suite d'un pèlerinage au sanctuaire italien de Lorette, le père Chaumonot place la jeune mission sous le patronage de Notre-Dame de l'Annonciation, et le lieu porte familièrement le nom de Lorette.

Lorsque les Hurons quittent Lorette en 1697 pour s'installer à un endroit plus favorable pour la chasse et la pêche, et qu'on appellera la Jeune-Lorette, leur ancien village prendra le nom de la Vieille-Lorette ou Ancienne-Lorette. C'est sous ce nom qu'il continuera à se développer, avec cette fois des colons français.

Partitions successives

En 1872, une partie du territoire de la municipalité de paroisse de l'Ancienne-Lorette se détache afin de former la municipalité de paroisse de Saint-Félix-de-Cap-Rouge. Puis, en 1909, une partie de son territoire se détache encore pour la création de la municipalité de paroisse de Saint-Gérard-Majella.

Village de Notre-Dame-de-Lorette

Ce n'est qu'en 1947 que le village se sépare de la paroisse, la municipalité de village de Notre-Dame-de-Lorette est alors créée. En 1967, celle-ci obtient le statut de ville et reprend le nom d'Ancienne-Lorette. Néanmoins, durant ces vingt années et depuis 1854, le bureau de poste demeure connu sous l'appellation d'Ancienne-Lorette. En 1987, la ville d'Ancienne-Lorette présente une demande de modification officielle de son toponyme à la Commission de toponymie du Québec pour que la ville soit désormais connue sous le nom de L'Ancienne-Lorette,.

Paroisse de l'Ancienne-Lorette

Quant à la paroisse de l'Ancienne-Lorette, une partie de son territoire se détache en 1953 pour la création du village de Sainte-Monique-des-Saules. Puis, le , les jours d'existence de la municipalité de paroisse sont comptés : celle-ci accepte le projet de fusion avec Sainte-Foy. Ce changement, officialisé le

Communauté urbaine de Québec

Autant la municipalité de village que la municipalité de paroisse sont intégrés à la Communauté urbaine de Québec, dès la création de cet organisme supramunicipal dans les années 1960.

De 2002 à aujourd'hui

Par décision du gouvernement du Québec, la ville de L'Ancienne-Lorette est fusionnée à la ville de Québec dans le cadre des réorganisations municipales québécoises de 2001 qui prennent effet le . Du au , L'Ancienne-Lorette fait donc partie de Québec.

Toutefois, après l'avoir promis maintes fois durant la campagne électorale de 2003, le gouvernement de Jean Charest permet aux habitants des villes fusionnées par le gouvernement précédent de se prononcer via un référendum sur le maintien ou non de la fusion. Le , les citoyens de L'Ancienne-Lorette votent donc pour la reconstitution de leur ancienne municipalité dans une proportion de 61,7 % des votants et avec une participation de 40,9 % des inscrits. Le , L'Ancienne-Lorette redevient une ville à part entière.

  1. Johanne Biron, "Autour d'un exemplaire des Lauretanae Historiae libri quinque du jésuite italien Orazio Torsellino : la traversée d'un livre et d'un culte de l'Europe vers l'Amérique", dans Brenda Dunn-Lardeau (dir.), Humanistes italiens et imprimés de l'Italie de la Renaissance dans les Collections de l'UQAM, Université du Québec à Montréal, Figura, Le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, lire en ligne), p. 216-288
  2. «  », sur mairesduquebec.com (consulté le )
  3. a et b Ville de Québec, « Repères chronologiques - Sainte-Foy • Cap-Rouge • Sillery • Val-Bélair », Ville de Québec,‎ (lire en ligne)
  4. «  », sur bilan.usherbrooke.ca (consulté le )

Géographie

D'une superficie de 7,63 kilomètres carrés, le territoire de L'Ancienne-Lorette est enclavé complètement dans celui de la ville de Québec. L'arrondissement des Rivières le borde du côté est, et l'arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge de tous les autres côtés.

À partir de son crénon, dans le de la municipalité, la rivière Lorette, un affluent de la rivière Saint-Charles, coule du nord-ouest vers le sud-est.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

L'Ancienne-Lorette dans la littérature

Découvrez les informations sur L'Ancienne-Lorette dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ca/ca-qc/10992.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.