Cookshire-Eaton

Localisation

Carte du monde

Cookshire-Eaton : descriptif

Informations de Wikipedia
Cookshire-Eaton

Cookshire-Eaton une ville québécoise située dans la municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-François, en Estrie.

Histoire

À la veille du départ du curé J.D.O. Godin, les paroissiens de Cookshire se sont réunis sur le parvis de l'église pour lui rendre un dernier hommage.

Cookshire est liée à l'implantation sur son territoire de John Cook (1770-1820), premier colon à faire l'acquisition d'un lopin de terre dans le canton d'Eaton ; il est un rouage important dans le développement de la communauté. Le suffixe shire est utilisé pour marquer « que le comté a été bâti à flanc de coteaux, au-dessus de la rivière Eaton ».

En 1798, quatre familles, avec à leur tête Josiah Sawyer, dont le hameau de Sawyerville portera le nom, accompagné des familles de Abner Power, de Samuel Hayes et d'Israël Bailey s’établissent sur le bord de la rivière Eaton. À leur arrivée, il n'y a plus de camps saisonniers tenus par les Abénakis. En 1801, Sawyer se voit octroyer 25 620 acres de terre. Cet octroi permet l’émergence de ce qui deviendra le village de Cookshire. L’Américain John Cook s’installe sur le territoire vers ces mêmes années. La ville de Cookshire est officiellement fondée en 1892, et pour honorer la mémoire de John Cook, le toponyme reprend ce nom.

Au cours des années, Cookshire connaît un essor économique très important et plusieurs petits commerces s’y installent. En 1830, un magasin général, un hôtel, un moulin à scie et un à farine sont construits pour répondre aux besoins croissants dans la population. L’arrivée de deux entreprises assure le développement du petit village au  siècle. La Cookshire Mill Company, une scierie de grande envergure, dont les opérations s’étendent jusqu’aux États-Unis, emploie quelque mille travailleurs dans son usine de Cookshire. La Cookshire Flour Mill Company, un moulin à farine se veut également un employeur important de la collectivité florissante.

Cookshire exerce également une influence dans les domaines militaire et politique. En 1866, une troupe de cavaliers de Cookshire intervient lors d’une attaque des féniens, des nationalistes irlandais qui avaient pour objectif d’envahir le Canada afin de l’échanger contre l’indépendance de l’Irlande. Cette cavalerie intervient également lors de la révolte d’Hereford (révolte des travailleurs du chemin de fer). Cookshire compte aussi une troupe d’infanterie. Lors des deux Grandes Guerres mondiales, des Cookshirois s'illustrent sur les champs de bataille.

Sur la scène politique, Cookshire offre dès le début de la confédération des politiciens d’envergure nationale. John Henry Pope devient ministre de l’Agriculture et des Chemins de fer (1871-1889) dans le cabinet du premier ministre conservateur John A. Macdonald. Son fils, Rufus Henry Pope, le remplacera à la Chambre des Communes en 1889. Il est député de Compton jusqu’en 1904, et en 1911, il est nommé sénateur.

Sur le plan culturel et du savoir, Cookshire compte une académie, un High school, un Mechanic’s Institute et une société agricole. Cookshire compte également plusieurs lieux de culte dont la Trinity United Church, la St. Peters Church et l’église Saint-Camille, lors de l’arrivée de colons canadiens-français (1868). À partir de ce moment, Cookshire se transforme tranquillement et la construction de plusieurs institutions francophones voit le jour.

L’homme politique Pierre Bourgault (1934-2003) passe une partie de son enfance à Cookshire, où ses parents ont aujourd’hui leur dernier repos.

Fusions et reconstitution

La ville actuelle de Cookshire-Eaton est issue de la fusion de la ville de Cookshire, de la municipalité d’Eaton, et du canton de Newport, le 24 juillet 2002,. Le village de Sawyerville avait déjà fusionné avec le canton d’Eaton le 25 avril 2001 pour créer la municipalité d’Eaton. Le gouvernement libéral de Jean Charest, ayant profité d'un mécontentement découlant des fusions de 2002, fait la promesse électorale de laquelle a résulté la loi 9 créant un processus de défusion. Les citoyens de l’arrondissement de Newport se prévalent de ce droit et ont voté en faveur de la reconstitution de leur municipalité dans le cadre d’un référendum le 4 novembre 2005. Afin que le gouvernement reconnaisse la validité du vote, l’option du oui devait obtenir 50 % +1 des votes représentant au moins 35 % de la population. Les citoyens de Newport ont voté à 72 % en faveur de la défusion, représentant 35,8 % de la population. Depuis le 1er janvier 2006, la municipalité de Newport a été reconstituée et forme une entité municipale distincte de celle de Cookshire-Eaton.

  1. Gouvernement du Québec, «  », sur Commission de toponymie du Québec (consulté le ).
  2. Site officiel de Cookshire-Eaton
  3. Toponymie : Cookshire-Eaton
  4. Toponymie : Eaton
  5. Toponymie: Sawyerville

Géographie

Avec une population de 5 344 habitants répartis sur 297 km2, Cookshire-Eaton est l'entité municipale la plus populeuse de la MRC du Haut-Saint-François.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Ascot Corner, Westbury Bishopton Rose des vents
Sherbrooke N Newport
O    Cookshire-Eaton    E
S
Waterville Compton, Martinville Saint-Isidore-de-Clifton

Culture

C’est en 2019 que voit le jour la maison Victoria Hall, une galerie d’art proposant des œuvres grand format, des ateliers de formation, du théâtre ainsi que du cinéma. C’est un homme d’affaires de Cookshire, Gilles Denis, qui a mis en place ce projet en restaurant un ancien presbytère anglican construit en 1875.

  1. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, «  », sur Radio-Canada.ca (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cookshire-Eaton dans la littérature

Découvrez les informations sur Cookshire-Eaton dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ca/ca-qc/10913.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.